En marge du Forum francophone sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’Ouest et Centrale (WCAFII), le CEPICI a tenu un side event dénommé “Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités” le jeudi 19 octobre 2023 à Londres, Royaume-Uni.
Marqué par la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, de banquiers et d'investisseurs privées et publiques, ce forum a servi de lucarne pour mettre en lumière le potentiel d’investissement de la Côte d’Ivoire et explorer de nouvelles opportunités d'affaires entre les deux pays.
Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni, SE Mme Amani Sara, a fait un exposé des projets de développement économique du pays tout en soulignant l’appui du CEPICI qui joue un rôle important en sa qualité de facilitateur des investissements.
M. Franck SAHOU, Directeur du Desk Anglo saxon au CEPICI, quant à lui a présenté la Côte d’Ivoire comme une destination privilégiée pour les investissements, grâce à sa stabilité politique, sa croissance économique et son climat des affaires en constante amélioration.
Il a mis l’accent sur les 7 grappes industrielles prioritaires définies par le PND 2021-2025 indiquant que "la Côte d'Ivoire est un territoire en pleine effervescence, qui dispose d’une main d’œuvre qualifiée, de ressources naturelles abondantes et d’innombrables opportunités d'investissement dans divers secteurs tels que l'agro-industrie, l'élevage, l'énergie, les technologies de l'information, les infrastructures ect… »
Les rencontres B2B organisées à cet effet ont permis de favoriser les relations d'affaires et de capter des intentions d’investissements de plus de 500 millions d’euros dans l’agro-industrie, les infrastructures, l’hydraulique et l’assainissement.
Ces rencontres ont mis en évidence un avenir prometteur de collaboration, où les deux nations pourraient tirer parti de leurs forces respectives.
Notons que le CEPICI dans le cadre de ses actions de promotion des investissements a également pris part à la journée de l’entrepreneuriat placée sous le thème "Revenir en Côte d’Ivoire pour saisir les opportunités d’investissements".
Ce fut l’occasion de présenter à la diaspora des projets à forte rentabilité tels que la création d’unités de production de farine infantile et de transformation de fruits et légumes, le projet de plantation industrielle de piment pour l’exportation… Ces projets qui rentrent dans le cadre de l’appui aux régions visent à accroître les investissements et favoriser le développement de celles-ci, contribuant ainsi à la richesse du pays.
An