Abidjan (AIP)- Le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch a appelé lundi 30 octobre 2023, à Abidjan, le mouvement sportif à l’union autour des Eléphants en vue de leur sacre à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
« Je salue l’excellent travail abattu par l’ancienne équipe dans le cadre de la vulgarisation du sport et je puis vous dire que c’est ensemble que nous réussirons à hisser plus haut le drapeau de notre chère patrie, la Côte d’Ivoire, au soir du 11 février 2024 pour une CAN parfaitement réussie en terre ivoirienne. (…) C’est ensemble qu’on y parviendra. Je vous invite donc à vous mobiliser autour de ce challenge », a-t-il déclaré, lors de sa rencontre de prise de contact avec les organes consultatifs, les confédérations sportives et les fédérations sportives.
Le Ministre Metch a réitéré aux fédérations, sa disponibilité à accompagner le sport en général en donnant des orientations "fermes" afin de progresser efficacement dans une dynamique évolutive. Il a demandé à ses interlocuteurs d'être "le relais" du Premier ministre Robert Beugré Mambé, pour une réussite de la mission commune qui est l’organisation "exceptionnelle" de la CAN de l’hospitalité par la Côte d’Ivoire.
Silas Metch a été nommé à ce poste de ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie depuis le 17 octobre en remplacement de Paulin Claude Danho.
Cette première sortie officielle visait trois objectifs à savoir faire connaissance avec toutes les entités et responsables du mouvement sportif ivoirien, exprimer son souhait de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur dans la franchise et dans un climat de paix, exhorter et encourager les fédérations sportives à travailler avec acharnement, en équipe soudée, pour réussir le pari d’une bonne organisation de l'évènement sportif.
Ladite rencontre a eu lieu à Direction générale des sports (DGS) sise à Cocody Bonoumin. Elle a eu pour temps forts la présentation des fédérations sportives au nombre d’une soixantaine, le mot de bienvenu du CONAFES, des séances d'animation par le Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE) et de don à l’hôte du jour.
(AIP)
fmo