Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, s’est rendu dans les locaux de la nouvelle Agence National de l’Habitat (ANAH), ce jeudi 2 novembre 2023, en vue d’y effectuer une visite de travail avec les responsables de cette structure placée sous la tutelle du ministère dont il a la charge.
Il s’est agi, d’une part, durant cette rencontre entre le ministre de la construction et les premiers responsables de l’ANAH de faire l’état des lieux d’avancement des réformes au sein de l’institution et d’autre part, de s’imprégner des conditions de travail des agents et d’encourager ces derniers à redoubler d’efforts dans la mission qui leur a été assignée et qui est de « favoriser l’accès au logement à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie, en ce qui concerne prioritairement la tranche de l’habitat social.
A LIRE Logements sociaux : Le ministre Bruno Nabagné Koné annonce le lancement bientôt du programme d’urgence des logements sociaux portant sur 25 000 logements
« Le logement qui est le 2eme poste de dépense des Abidjanais est l’une des principales préoccupations des ivoiriens dans leur ensemble. C’est pourquoi nous avons mené d’importantes réformes dans ce secteur au cours des dernières années et nos échanges ce jour avec les responsables et agents de l’ANAH visaient à voir comment ensemble nous pouvons travailler à apporter une réponse forte et efficace à cette problématique » a déclaré Bruno Koné en fin de rencontre.
En ce qui concerne la relance du Programme Présidentiel de Logements Sociaux, le ministre de la Construction a annoncé que le processus était déjà lancé, avec notamment l’obtention de financement de la part d’importants partenaires tel quel la BADEA, la BOAD et d’autres institutions financières qui frappent à la porte. Mais aussi avec l’acquisition de ressources foncières dans les communes de Yopougon, d’Abobo, car a-t-il ajouté « l’ambition est de réaliser ce projet en centre-ville, pour le reste tout est en bonne voie ». Notons qu’il s’agira de construire 25 mille logements répartis entre les villes d’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro,
San Pedro et Korhogo.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ex SICOGI a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui lui incombe ainsi qu’à ses collaborateurs dans l’atteinte des objectifs qui leur sont fixés. Monsieur Brahima Traoré s’est dit engagé à donner vie aux ambitions de l’Etat en matière de logements en comptant sur le soutien de tous les acteurs du secteur.
An