x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 novembre 2023 | AIP

La HABG installe ses instruments relais dans le département de Samatiguila

Odienné- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a installé le Comité local d’intégrité et la Plateforme anticorruption (Anticor) du département de Samatiguila, des instruments de proximité en déploiement à l’échelle nationale pour une meilleure implication des populations dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, dans les services publics notamment.


Une mission de l’institution, conduite par le chef de service Education, Jean Maximin Doh, a procédé à l’installation officielle des deux organes, lors d’une cérémonie organisée mardi 31 octobre 2023 au foyer des jeunes de Samatiguila, sous la présidence du préfet Ekré Richmond Kouadjo.


Avant Samatiguila, la délégation de la HABG avait procédé à l’installation des Comité locaux d’intégrité et des Plateformes Anticor des départements de Kaniasso et de Madinani, respectivement les jeudi 26 octobre et lundi 30 octobre.


Pour gagner davantage en efficacité, l’instance nationale de lutte contre la corruption se rapproche des populations à travers l’installation progressive de ces mécanises locaux. Ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France et la HAGB.


Les Comités locaux d’intégrité sont composés notamment des représentant d’ONG, d’organisation de la jeunesse et de femmes, des coopératives, des opérateurs économiques. Ils sont appelés à décliner des stratégies locales de prévention et de lutte contre la corruption et à dénoncer d’éventuels cas, à travers des rapports adressés à la Plateforme Anticor.


Présidé par les préfets et composé notamment de guides religieux, de chefs traditionnels, de chefs de services ou de directeurs de l’administration publique, les Plateformes Anticor statuent localement sur les actes rapportés et, le cas échéant, saisissent la HABG.


kg/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ