x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Lutte contre la corruption : La plateforme ANTICOR de Jacqueville présentée

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des leaders communautaires sur la lutte contre la corruption et le déploiement des comités locaux d'intégrité et des plateformes Anticor, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et Expertise France ont mis en place le comité local de Anticor de Jacqueville. La mise en place de ce comité répond au besoin de rapprocher les instruments de prévention et de lutte contre la corruption des populations, pour assurer une implication réelle de nos concitoyens dans les actions qui feront reculer ce fléau. Henri Augustin Aka, secrétaire général de la HABG, a indiqué qu'il s'agit de renforcer l'implication des populations et rendre plus robuste le combat contre ce fléau. Ainsi, les populations disposeront d'outils de surveillance et de dénonciation à portée de main. Dans cette même veine, la HABG a conçu une plateforme de dénonciation dénommée SIGNALIS sur laquelle les citoyens pourront dénoncer librement, en toute sécurité et confidentialité tout acte de corruption. "A mi-parcours du processus, les Comités locaux d'intégrité installés à travers le pays se sont ligués pour former une association dénommée la Coalition anticorruption (COAC). « Il convient de noter que dès leur installation, certains Comités se sont déjà mis au travail et nous ont transmis des rapports d'activités. Mieux, certaines de leurs actions et saisines ont permis de déclencher des poursuites à l'endroit d'agents corrompus », a révélé Henri Augustin Aka.


Rémy Bardon, représentant de l'Union Européenne (Expertise France) a rappelé que cette double activité avait recommandé le déploiement des Comités locaux d'intégrité et de plateformes ANTICOR dans l'ensemble des départements, en vue de les rendre plus actifs et plus efficaces. L'opérationnalisation des plateformes anticorruption sur l'ensemble du territoire national permettra d'aboutir à un mouvement efficace et performant pour une coalition nationale de tous les Comités locaux d'intégrité en vue de promouvoir des valeurs d'intégrité, prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées. Selon lui, ce lien économique fort de la Côte d'Ivoire est l'une des raisons prépondérantes de l'accompagnement si intense de l'Union européenne dans le renforcement des mécanismes de gouvernance de ce pays.


Le préfet de Jacqueville, Kra Félicité Epse Oula, est revenu sur les missions que s'est assignées le Comité local d'intégrité et la plateforme ANTICOR. Selon elle, le comité a pour mission de sensibiliser les populations, de mettre en place un mécanisme pour surveiller nos services publics en vue de dénoncer des cas de corruption. Quant à la plateforme, elle se présente comme un cadre d'échanges, un outil d'intervention, de dénonciation, etc.


JP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ