Daoukro - La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a sensibilisé, mardi 4 juillet 2023, les populations du département de Ouellé sur l'importance et la nécessité de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en vue de l'équité et l'égalité de tous dans les services publics.
La corruption est le fait de suivre une voie détournée de son devoir moyennant pécule pour s'engager où engager quelqu'un à faire quelque chose contre l'honneur, a défini le directeur de la sensibilisation et de l'éducation à la HABG, Achiaou Jacques III.
Il a expliqué aux populations les actes de corruption retenus par la législation ivoirienne. Il s’agit notamment des trafics d'influences, de détournement de deniers publics, des avantages illégitimes.
M. Achiaou a également présenté les infractions assimilées notamment les fausses déclarations de patrimoine, l’enrichissement illicite, le recel, le harcèlement, invitant les populations à les connaitre et à se les approprier non sans oublier la dénonciation.
« Il faut présenter aux administrations et services qui seraient impliqués, les risques en la matière », a-t-il recommandé.
Le directeur de la sensibilisation et de l'éducation a révélé que la chaine de lutte contre la corruption est constituée de la prévention, la répression, la coopération et le recouvrement des avoirs. Il a aussi brandi les peines et sanctions encourues en termes d'emprisonnement et de paiement d'amendes en cas d'actes de corruptions avérées.
En collaboration avec Expertise France, la HABG mène depuis 2016 la campagne de sensibilisation contre la corruption en Côte d'Ivoire.
ca/ik/fmo