Sikensi- Lors d'une réunion de sensibilisation contre la corruption organisée à Sikensi par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), des codes et expressions utilisés pour dissimuler la pratique de la corruption ont été dévoilés.
Yao Koua Emma, chef de section à la HABG, a motivé les participants lors de la rencontre qui s'est tenue à la mairie de Sikensi le samedi 8 juillet 2023, en les encourageant à citer les expressions couramment employées dans diverses activités pour dissimuler les actes de corruption.
Plusieurs termes ont été évoqués, tels que "Je suis assis au soleil", "Fais on va faire", "Ton papier va s'envoler", "Faut mettre caillou sur ton dossier" et "Le directeur va voyager".
L'évocation de ces différentes expressions a suscité des éclats de rire dans la salle de réunion.
Mme Koua a cependant précisé que des codes similaires avaient été enregistrés lors de réunions précédentes dans d'autres localités, notamment à Tiassalé.
Elle a également informé l'assistance sur les causes de ce phénomène et notamment sur les conséquences telles que la déception des investisseurs et la mauvaise qualité des travaux d'intérêt national, tels que l'entretien des routes.
Elle a invité les participants et toutes les personnes présentes à signaler les cas de corruption via la plateforme « Signalis » de la HABG.
Achiaou Jacques III, directeur de la sensibilisation et de l'éducation à la HABG et animateur principal de la séance d'échanges avec les forces vives de Sikensi, a sollicité l'implication de tous les citoyens dans la lutte contre la corruption.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a annoncé l'engagement du corps préfectoral à assurer le suivi des orientations de la HABG afin d'atteindre les résultats escomptés.
km/apk/tm