Kristen Hard, la première femme chocolatière aux États-Unis à partir des fèves, qui œuvre pour " l'excellence cacaoyère", séjourne en Côte d'lvoire pour " faciliter l'avenir et la redéfinition de l'industrie cacaoyère ".
" (...) J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans les protocoles d'analyse et de fermentation en établissant des protocoles de qualité dans le monde entier. On m'a envoyée ici en Côte d'Ivoire, pour faciliter l'avenir et la redéfinition de l'industrie du cacao ", a expliqué Mme Hard dans un entretien transmis mardi à Abidjan.net.
Selon elle, la redéfinition de l'industrie cacaoyère induira la mise en place de compétitions ainsi que de programmes de certification.
" En fin de compte, notre objectif est d'élever l'industrie du cacao en Afrique de l'ouest ", a fait savoir Mme Hard.
" Ce que vous pouvez apprendre de cette compétition, c'est quel est le potentiel du cacao de l'Afrique de l'ouest. Lorsque vous regardez la qualité et que vous développez celle-ci, en créant un environnement compétitif, vous pouvez voir quelles sont les véritables possibilités offertes par le cacao provenant de l'Afrique de l'ouest", a également souligné Mme Hard.
Poursuivant, elle a affirmé que " le cacao est comme une éponge " estimant que " lorsque vous travaillez avec lui, vous devez gérer très attentivement le processus ".
" je pense que l'une des premières étapes pour obtenir une qualité optimale est d'éliminer complètement l'utilisation de séchoirs au diesel ", a conclu Mme Hard.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao devant le Ghana avec 40% de la production mondiale.
L.Barro