Man- Une délégation du Conseil café-cacao en séjour à Man, a entretenu et encouragé des producteurs de café de la région du Tonkpi sur la transformation de leur production, au cours d’une séance de formation tenue au siège de la Société coopérative avec conseil d’administration Global Croop du Tonkpi (COOP-CA GCT), jeudi 8 décembre 2022.
« L’objet de cette séance de formation, c’est d’encourager nos vaillants producteurs à la transformation pour avoir un plus-value, plus on transforme, plus on gagne », a fait savoir le formateur, Konan Sylvain, ingénieur suivi et contrôle qualité.
Selon M. Konan, cette démarche auprès des producteurs répond à la volonté politique des autorités qui encouragent la transformation. L’objectif étant d’arriver à la transformation de 50% de la production nationale, a expliqué le responsable du Conseil du café-cacao.
Au cours de l'atelier, les producteurs ont été instruits sur des techniques et mécanismes de la transformation du café.
Mireille Popiette, représentant une coopérative de Zouan-Hounien, a dit sa joie de prendre part à cette séance de travail qui vient démontrer qu’il n’est pas question de laisser mourir les champs de café. ‘’Nous allons entrer en campagne dans les villages et sensibiliser tous les producteurs à se lever et travailler avec abnégation pour sauver les plantations'’, a-t-elle déclaré.
Des échantillons de café transformé ont servi de dégustation pour mettre en avant les bienfaits de la transformation du café sur le revenu du producteur, de l’économie du pays mais également sur la santé du consommateur de café.
Cette séance de formation sur la transformation du café à l’attention des producteurs du Tonkpi s’inscrit dans le cadre de l’animation de stand d’exposition du Conseil du café-cacao, au festival Tonkpi Nihidaley qui se tient du 7 au 11 décembre à Man.
ebd/cmas