Bongouanou- Le directeur régional du conseil café-cacao du Moronou, Yaya Kangouté, a annoncé que la pratique de l'agroforesterie devient obligatoire pour les producteurs des deux produits de rente en Côte d'Ivoire.
M. Kangouté s'est exprimé mardi 16 mai 2023, lors d'une rencontre de sensibilisation sur la pratique de l'agroforesterie tenue à la préfecture de Bongouanou.
"Tout producteur qui refuse de pratiquer l'agroforesterie ne pourra plus écouler sa production", a-t-il prévenu, précisant que ce changement de paradigme s'impose pour deux principales raisons.
Il s’agit de la nouvelle réglementation imposée par l'Union européenne, principal acheteur du cacao de Côte d'Ivoire, qui conditionne désormais la transaction commerciale par la pratique de l'agroforesterie en vue de limiter la perturbation climatique mondiale.
Il s'agit également de l'adoption de la norme ARS 1000 par la Côte d'Ivoire et le Ghana pour satisfaire aux exigences de la professionnalisation des producteurs, de l’amélioration de leurs revenus, ainsi que de la qualité du cacao, de l’éradication du travail des enfants et de la protection de l’environnement.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao avec une production de 2,2 millions de tonnes en 2021, soit plus du tiers de la production mondiale.
Elle représente le 4e plus gros producteur africain de café derrière l'Éthiopie, l'Ouganda et la Tanzanie, signale-t-on.
sa/zaar/kp