La ville de Madinani, dans le Nord-Ouest (Région du Kabadougou), va abriter un centre de service civique d’une capacité d’accueil de 1000 jeunes par an, a annoncé, sur place, lundi 6 novembre 2023, le consultant sur le projet de construction desdits centres, Elvis Tah Bi Elvise.
« Les travaux vont bientôt commencer, nous attendons la validation par les bailleurs d’ici peu », a fait savoir M. Tah Bi, lors d’une réunion, à la salle de conférence de la préfecture, avec des responsables locaux de l’administration publique.
Il a fait part des attentes des responsables de mise en œuvre du programme de construction des centres de service civique vis-à-vis de ces responsables, au niveau notamment de l’évaluation des sites avant le démarrage des travaux.
Les centres de service civique intègrent le dispositif d’encadrement des jeunes en Côte d’Ivoire. Ils sont destinés au réarmement moral et civique des jeunes montrant un déficit d’éducation citoyenne et de respect des institutions ou de ceux qui les incarnent. Ils se veulent aussi des instruments de réinsertion au sein desquels les pensionnaires des formations professionnelles.
Selon Elvis Tah Bi, au moins 10% des jeunes dans les centres opératoires sont en extrême vulnérabilité du fait de l’usage de drogues
La création de ces centres s’inscrit dans la vision gouvernementale de renforcement du service civique national.
(AIP)