Abidjan, Un atelier de formation et de renforcement des capacités du personnel chargé du contrôle au sein des juridictions financières des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), se tient du 06 au 10 novembre 2023 à Abidjan, en vue de permettre aux participants de mieux maîtriser l’approche méthodologique de contrôle des revenus des ressources extractives.
« Les revenus des industries extractives constituent potentiellement, à des degrés divers, des sources importantes de recettes additionnelles des budgets de nos États. Ces recettes sont davantage indispensables dans l’environnement actuel caractérisé par des chocs extérieurs qui menacent la soutenabilité des finances publiques des pays membres de l’UEMOA. Il est plus qu’urgent de mobiliser ces recettes. Leur gestion rigoureuse, efficace et transparente constitue un défi majeur. L’atelier qui débute aujourd’hui devrait permettre de consolider les acquis, en matière de contrôle des revenus des industries extractives », a déclaré le président de la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé.
Pour Kanvaly Diomandé, le renforcement des capacités des Institutions dans le contrôle spécifique de ce secteur contribuera à assurer une plus grande rigueur et transparence dans la gestion des recettes des industries extractives.
Il a exhorté les participants à profiter pleinement de l’opportunité offerte pour renforcer leurs compétences en contrôle des recettes des industries extractives et particulièrement maîtriser l’approche méthodologique de l’audit d’attestation des déclarations de recettes des industries extractives.
Pour sa part, le président de la Cour des Comptes de l’UEMOA, Yves-Marie Ségnon, a souligné que le présent atelier procède de la mise en œuvre par la Cour des comptes communautaires, le processus de l’amélioration des systèmes de contrôle dans les Etats membres de l’UEMOA. Toute chose qui vise l’harmonisation des procédures et la fixation des normes communes de contrôle des finances publiques.