x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 novembre 2023 | AIP

Le ministre N’Guessan Koffi dévoile les grands projets de son département à l’Assemblée nationale

© AIP Par DR
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi

Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan Koffi, a dévoilé, mardi 07 novembre 2023 aux députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée Nationale, ses grands projets, lors du vote des crédits budgétaires 2024 alloués à son département.


Comme priorité pour l’année 2023-2024, M. N’Guessan, a précisé qu’il s’agit de maintenir le rythme de la progression, à savoir la poursuite des actions de réhabilitation des infrastructures et de rééquipement des ateliers.


Il a promis d’accélérer la rénovation des contenus pédagogiques des programmes, de manière à assurer l’adéquation formation-emploi, à améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des apprenants et des différents personnels pour mieux les valoriser, accroître les actions de renforcement des capacités des personnels enseignants et d’encadrement pour faire face aux innovations pédagogiques, techniques et technologiques.


Il s’est aussi engagé à continuer de rechercher des mécanismes pour changer la perception de l’enseignement technique et la formation professionnelle auprès des populations, offrir des opportunités de requalification et de reconversion à travers l’Ecole de la deuxième chance, attirer davantage de jeunes filles dans les filières industrielles renforcer le dispositif de suivi-évaluation afin d’assurer un contrôle plus efficace dans la mise en œuvre des projets.


Pour lui permettre de réussir cette mission, il a demandé aux députés de soutenir son département en vue d’en faire un facteur majeur de l’émergence de la Côte d’Ivoire.


« L’ETFP doit devenir un puissant levier du développement de la Côte d’Ivoire. Il s’agira également de poursuivre la rénovation et la diversification de l’offre de formation afin d’atteindre les objectifs des deux programmes de l’école de la deuxième chance et de l’académie des talents », a invité le ministre N’Guessan Koffi.


Le budget alloué au titre de l’année 2024 au METFPA est de 76,74 milliards de francs CFA. Ce budget est réparti sous plusieurs axes à savoir administration générale, formation professionnelle et apprentissage, enseignement secondaire technique. Après les explications détaillées de l’émissaire du gouvernement, le budget a été adopté à l’unanimité par les députés de la CAEF.


Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a également défendu le budget de sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, en mission hors du pays qui a été également approuvé à l’unanimité par les élus de la Nation.


(AIP)


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ