Yamoussoukro (AIP) – Avec l’adoption à l’unanimité du nouveau statut général des fonctionnaires de Côte d’Ivoire par le Sénat, mardi 7 novembre 2023, les sénateurs ont consacré le principe de l’amélioration de certains droits des fonctionnaires, a commenté devant la seconde chambre du parlement, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
Mme Ouloto annonce, avec ce vote, une année 2024 de grands changements pour la fonction publique ivoirienne.
Ces droits, qui seront désormais améliorés grâce au nouveau texte voté par le parlement, étaient déjà pris en compte dans le statut général des fonctionnaires de 1992 « qui n’est plus adapté aujourd’hui », a indiqué Anne Désirée Ouloto.
« Au-delà de ces premiers droits qui sont améliorés par le nouveau statut général de la fonction publique, nous pouvons saluer l’avènement de nouveaux droits qui sont accordés à nos fonctionnaires », a révélé la ministre.
Il s’agit entre autres du droit à la formation professionnelle qui vise à rendre l’administration publique ivoirienne beaucoup plus performante, efficace « grâce au professionnalisme régulièrement mis à jour de nos fonctionnaires ».
Anne Désirée Ouloto a salué le vote d’un texte consensuel qui va renforcer la trêve sociale prônée par les autorités ivoiriennes et permettre aussi aux fonctionnaires de s’épanouir.
« Ce nouveau statut général a créé un certain nombre de commissions dont le comité de dialogue social de la fonction publique qui permettra à notre administration et à nos centrales et faîtières syndicales de discuter de toutes les questions qui intéressent les fonctionnaires. Donc le dialogue à travers ce nouveau statut devient la seule alternative dans la carrière de nos fonctionnaires. Tout doit être discuté autour d’une table dans le cadre de ce comité de dialogue social pour la fonction publique », a-t-elle relevé.
(AIP)
gso/fmo