Bouaflé (AIP)- L’Institut africain pour le développement économique et social-Centre africain de formation (Inades-Formation) a organisé, mercredi 8 novembre 2023, à la préfecture de Bouaflé, une campagne dénommée « Conscience Alimen Terre » visant à œuvrer à la réalisation du droit à l’alimentation saine et durable en Afrique subsaharienne.
Cette campagne, à laquelle ont participé des acteurs de l’agriculture de Bouaflé, a porté sur les résultats d’une étude menée dans la zone de production de maraichers de Port-Bouët à Abidjan en décembre 2022 sur les pratiques et comportements susceptibles de nuire au droit à l’alimentation saine et durable, à travers l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse.
Selon le chargé de plaidoyer et prospective à Inades-Formation, Baridomo Pasacal, cette étude montre des problèmes liés au choix et à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse, aux pratiques et comportements et à la gestion des emballages vides des pesticides qui sont notamment le non-respect du dosage, l’utilisation de matériels inadéquats (Arrosoirs, balayes), le manque d’équipements de protection et la présence d’emballages vides dans des champs, puits d’eau ainsi que la réutilisation des boîtes pour la conservation de produits alimentaires et même de l’eau.
L'étude révèle également la présence d’une diversité de résidus de pesticides chimiques de synthèse dans l’eau, le sol et les récoltes.
« Nous avons constaté que ça pose un problème sérieux sur l’alimentation saine, sur la santé alors que nous disons qu’il faut une alimentation saine et durable. La santé en priorité est menacée mais en même temps l’environnement qui nous donne tout ce qu’il faut pour vivre est menacée », a souligné M. Baridomo.
Il a appelé les agriculteurs à faire attention aux pesticides chimiques de synthèse.
« Vaux mieux prévenir que guérir. Et nous disons que la toxicité des pesticides chimiques de synthèse pour l’environnement et les humains constitue une entrave au droit à l’alimentation saine et une entrave à la réalisation des objectifs de développement durable. Faisons attention aux pesticides chimiques de synthèse. Produire sans détruire est un devoir citoyen », a-t-il prévenu, exhortant les participants à relayer l'information pour toucher le maximum de personne.
L’Inades-Formation est une association internationale de développement qui agit aux côtés des communautés vulnérables africaines pour leur épanouissement. Crée en 1962, l’Inades-Formation s’est engagé à œuvrer pour le bien commun et promouvoir une vie digne pour tous. Il intervient dans 10 pays africains.
(AIP)
ns/fmo