La startup Data 354, d'exploitation de la data et du traitement a remporté le prix spécial innovation de l'étape de l'Afrique de l'Ouest du prix EDF Pulse Africa, ce jeudi 09 novembre 2023 lors d'une cérémonie à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan hôtel ivoire à l'occasion du EDF Pulse Africa Tour sur le thème "l'innovation au service de la neutralité carbone".
Le représentant de la Côte d'Ivoire, Therence Temfack, CEO de la startup Data 354 a exprimé son ressenti suite à cette distinction. « C'est un immense plaisir, un immense honneur, de recevoir ce prix ce soir, nous sommes conscients que c'est une étape vers le grand prix que nous visons», a t-il déclaré.
A l'issue de 41 candidatures en Afrique de l'Ouest dont 8 finalistes du Nigéria, de la Côte d'ivoire et du Sénégal qui ont présenté leur projet ce jour, le vainqueur remporte un chèque d'un million de FCFA, la labellisation de son projet et un accompagnement médiatique de Trace Africa. Aussi, il va représenter l'Afrique de l'Ouest à Dubaï pour la COP 28 et à Paris en janvier pour la grande finale avec les Pulse Africa des autres parties de l'Afrique.
Le candidat du Nigéria, Henry Lamba Founder/CEO de Schrödinger Technologie Ltd a pour sa part reçu le prix coup de cœur du jury. De ce fait, il recevra un accès à l'écosystème du club composé de 97 entreprises, un chèque d'un million de FCFA et un accompagnement médiatique de Trace Africa.
Le Directeur général d' EDF Afrique de l'Ouest, Mahamane Sow, a indiqué que cette journée est importante car l'objectif principal, « c'est d'assurer la promotion du secteur de l'énergie auprès de la jeunesse ». Et d'ajouter, « je dirais que notre objectif a été rempli car c'était d'associer la jeunesse à cette thématique et mettre en lumière l'entrepreneuriat de la jeunesse ».
Cette cérémonie de distinction s'est faite en présence du Directeur de cabinet du ministre de la promotion de la jeunesse, représentant le ministre Mamadou Touré qui n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à EDF pour l'association de leur ministère à cette cause qui s'inscrit dans la droite ligne de l'année de la jeunesse décrété par le président de la république.
Les entrepreneurs sélectionnés pour cette étape ont présenté leurs innovations devant un jury composé d'éminents experts régionaux, notamment Mahamane Sow, Directeur Régional EDF Afrique de l’Ouest et par conséquent président du jury, Christ Anderson Ahoua Boua, Responsable de la communication EDF Afrique, Guillaume Herry, Président du Club Abidjan Ville Durable, Nadeige Tubiana Ouattara, Directrice Générale TRACE Côte d'Ivoire, Jean Eric Minoungou, CEO at Green Engineering Services Vainqueur EDF Pulse Africa 2021, Diome Serigne, Directeur Général Adjoint de Conergies, Marjorie Saint Lot, Directrice Générale d'UBER Côte d'Ivoire, Colombe Yao Djirebo, Co-fondatrice de SmartFin Patrimoine, un cabinet spécialisé dans la recherche de crédit et d'investissements, Hafou Touré, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie.
EDF Pulse Africa Tour, lancé en 2019, s'associe à des incubateurs africains et à d'autres partenaires institutionnels d'EDF pour repérer des start-ups prometteuses à travers le continent.
R-SEKONGO