La présidente de l'Union des femmes reporters sportives d'Afrique (UFRESA), Aya Elisabeth Goli, a plaidé pour une inclusion effective des femmes journalistes dans le domaine du sport, lors de la tenue du premier symposium de cette organisation, mardi 07 novembre 2023 au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-coréen Alassane Ouattara sis à Abidjan-Cocody.
"Malgré l'évolution des droits des femmes à travers le monde, leur présence dans l'industrie du sport est encore trop souvent réduite à des rôle secondaires ou stéréotypés. Les femmes ont du mal à accéder aux postes de rédactrices en chef, commentateurs sportifs et autres rôles influents dans le journalisme sportif", a déploré Mme Goli, lors de ce symposium dont le thème est "Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport en Afrique: Enjeux, défis et perspectives".
Pour elle, la femme avec son point de vue unique, sa passion pour le sport et sa capacité à communiquer efficacement peut apporter une perspective nouvelle et enrichissante dans ce domaine. "Il est donc essentiel de créer des opportunités égales pour les femmes et de favoriser leur inclusion dans le domaine du sport", a-t-elle souhaité
"Nous devons veiller à ce que les femmes aient accès à des formations, de qualité et à des ressources nécessaires pour développer leur compétences journalistiques. En outre, les femmes doivent être également encouragées à prendre leur place en tant que professionnelles à part entière du sport", a-t-elle fait savoir.
La présidente de l'UFRESA a déclaré qu'il est temps de reconnaitre l'importance de la présence des femmes dans le journalisme sportif en Afrique, invitant les acteurs du sport à créer un environnement plus inclusif et égalitaire pour les femmes et à transformer le paysage du sport en Afrique.
Plusieurs thématiques ont été abordées pendant ce symposium à travers des panels. Il s'agit de "L'importance de la représentation équilibrée des genres dans la couverture médiatiques sportive", "Compétences et formations nécessaires pour les femmes reporters sportives", "Bonnes pratiques et initiatives pour encourager la participation des femmes reporters sportives" et "Autonomisation et apport des femmes reporters dans le développement du sport".
(AIP)