Abidjan (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Hien Sié, a invité jeudi, 09 novembre 2023, à Abidjan-Cocody, les cinéastes ivoiriens à s’approprier la 5e édition de la semaine du cinéma marocain qui se tient à Abidjan.
M. Hien, procédant au nom de la ministre Françoise Remarck, à l’ouverture de la 5e édition de la semaine du cinéma marocain, a encouragé les cinéastes à tirer parti de cette opportunité de partage d'expérience, contribuant ainsi à faire du cinéma africain un modèle mondial.
"Cette semaine de "période d'opportunité" pour l'écosystème cinématographique des deux pays, offre des perspectives de coproductions, de partenariats et de projets communs", a-t-il ajouté.
Il a souligné que la relation privilégiée entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, établie par la convention cinématographique depuis 2011, s'aligne parfaitement sur la vision du chef de l'État, Alassane Ouattara, visant à promouvoir le cinéma au-delà des semaines dédiées au cinéma marocain.
Le directeur de cabinet a conclu en soutenant que la culture, en tant que levier d'intégration des peuples et de consolidation du vivre-ensemble, joue également un rôle significatif dans le secteur socioéconomique en Côte d'Ivoire en tant que pourvoyeuse d'emplois.
La directrice de l'Office national du cinéma de Côte d'Ivoire (ONAC-CI), Johnson Lison Diomandé Fall, a quant à elle expliqué que cette rencontre s'inscrit dans la mise en œuvre de la convention signée en 2011 entre le Centre cinématographique marocain et l'ONAC-CI.
Elle a précisé que chaque année, de manière alternée, les acteurs du cinéma marocain visitent la Côte d'Ivoire en année impaire, et la Côte d’Ivoire en année paire. Cette coopération technique contribue à la promotion des films marocains en Côte d'Ivoire et des films ivoiriens au Maroc, enrichissant ainsi les productions africaines par le partage d'expérience.
La cérémonie d'ouverture a vu la présence de l'Ambassadeur du Maroc à Abidjan, Salah Zeroual-El Idrissi ainsi qu'une délégation conduisant les cinéastes marocains en Côte d'Ivoire.
La semaine du cinéma marocain, organisée par l'ONAC-CI, propose la projection de films réalisés par des cinéastes marocains. Pour cette 5è édition, sept films sont à l'affiche, dont "La marchandise" de Mohammed Nesrat, "Haut et fort" de Nabil Ayouch, et "Olivier Black" de Tawfik Baba, entre autres.
La semaine se clôturera le mardi 14 novembre.
(AIP)
ad/fmo