Abidjan (AIP) - La start-up ivoirienne DATA 354 est la gagnante de la 5è édition du prix Pulse Africa 2023 à travers son projet BEEPAS pour son innovation au service de la neutralité du carbone, lors d'une cérémonie organisée, jeudi 09 novembre 2023 au Sofitel hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody.
Ce prix s'inscrit dans le cadre d'une tournée, lancée en 2019 en collaboration avec des incubateurs africains et d'autres partenaires institutionnels d'EDF pour repérer des start-ups prometteuses à travers le continent. L'étape en Côte d’Ivoire a permis de retenir neuf candidats finalistes qui se sont distingués parmi les start-ups présélectionnées, mettant en lumière la vitalité et la richesse de l'écosystème entrepreneurial de la région.
Selon le coordinateur du projet BEEPAS, Thérence Temfack, ce projet représente une application Web pour l'évaluation de la biomasse, du stock de carbone et de l'indice de végétation dans les zones dédiées aux projets d'agroforesterie. Il s'est exprimé en toute satisfaction quant à l'obtention de cette distinction, soulignant les efforts déployés, tout en manifestant l'espoir de remporter d'autres trophées à l'échelle internationale.
M. Temfack a lancé un appel en vue d'obtenir un financement pour ses missions sur le terrain qui contribueront à recueillir des données visant à perfectionner l'intelligence artificielle sous-tendant la solution qu'il a élaborée. Cela permettra, par conséquent, une adaptation optimale au marché ciblé.
Le directeur d'EDF Afrique de l'ouest, Mahamane Sow a indiqué que cette édition offre l'opportunité d'accompagner le développement de l'innovation et de l'entreprenariat dans le secteur de l'énergie. Il souligne l'importance pour la jeunesse et les entrepreneurs de s'engager dans la problématique climatique, en participant activement à la recherche de solutions et en faisant la promotion de toutes les opportunités existantes dans ce domaine.
Le prix du coup de cœur du jury a été décerné au groupe nigérian "Schrödinger" pour leur contribution au développement d'une solution novatrice. Cette initiative repose sur l'utilisation de panneaux solaires pour faciliter l'accès à l'eau potable, avec pour objectif de réduire les maladies liées à l'eau, telles que le choléra.
Spécialisé dans la transition énergétique, le groupe EDF est un acteur intégré de l'énergie. Il a développé un mix de production diversifié basé principalement sur le nucléaire, les énergies renouvelables et l’hydraulique. Son ambition est de construire un futur énergétique neutre en carbone grâce à l'électricité et à des solutions.
(AIP)
zaar/fmo