x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 novembre 2023 | AIP

REVUE DE PRESSE : L'élection à la présidence du PDCI, principale information mise à la une des journaux ce vendredi 10 novembre

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan- L'élection à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), prévue le 16 décembre prochain, constitue la principale information barrant à la une de la plupart des journaux parus vendredi 10 novembre 2023.


Le Nouveau Réveil, faisant l'écho de l'intervention du porte-parole du parti, Brédoumy Soumaïla sur le plateau d’une chaine de télévision titre : "le Comité électoral est suffisamment outillé" pour traiter les dossiers de candidature des militants voulant briguer ce poste pour la succession du président Bédié.


Le quotidien Générations Nouvelles, pour sa part, met en manchette que les élections pour la présidence du PDCI-RDA représentent un premier grand test pour Tidjane Thiam, présumé candidat à ce poste.


L'Héritage, lui, fait savoir, en titre, que Tidjane Thiam est le "chouchou des militants du PDCI-RDA", au regard des mobilisations dans des régions du pays pour sa cause.


"Dire que Tidjane Cheick Thiam n'est pas ivoirien est une agression (...)", titre l'Intelligent d'Abidjan, citant les propos d’un membre du bureau politique du vieux parti dont l’identité n’a pas été mentionnée.


Le quotidien le Bélier, de son côté, indique à sa une que Jean-Louis Billon se retire de la course à la présidence du PDCI-RDA quand le Matin rapporte à sa une que des cadres du PDCI traduisent le président intérimaire Cowppli en justice avant le congrès du 16 décembre.


L’autre canard, Ivoir'Hebdo, s'interroge sur un éventuel un consensus autour de l'ancien maire du Plateau, Akossi Bendjo, conformément à son principal à la une, non sans évoquer que le militant du vieux parti, Patrice Kanté, mobilise la diaspora en France pour Thiam.


S’agissant toujours de la question de la course à la présidence du PDCI, le quotidien Le Temps, proche du PPA-CI, appelle, à sa une, à ne pas souiller la mémoire de Bédié.


Pour le quotidien L'inter, ces échéances électorales sont "de gros enjeux pour Ouattara et Gbagbo".


Plusieurs autres sujets dont la participation du président Alassane Ouattara au premier sommet Arabie Saoudite-Afrique, à Ryad, ont été aussi abordés par les tabloïds ivoiriens.


Sn/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ