Bangolo (AIP)- Le chef du cantonnement des eaux et forêts de Bangolo, le commandant Koné Zogbeu Joachim, a animé, jeudi 09 novembre 2023, une communication à l'intention du corps préfectoral de la région du Guémon, pour expliquer les articles de loi portant sur la propriété de l'arbre.
« Le code forestier de 2019 qui vient clarifier la loi de 2014 stipule, en son article 27, que la propriété d'une forêt naturelle ou d'un arbre naturel revient au propriétaire de la terre sur laquelle ils sont situés et la propriété d'une forêt créée ou d'un arbre planté revient au propriétaire du foncier ou à la personne qui l'a créée ou planté, en vertu d'une convention avec ledit propriétaire », a fait savoir l'officier Koné, lors de 9ème conférence du corps préfectoral du Guemon organisée à Bangolo.
La loi a prévu, a-t-il ajouté, une peine d'emprisonnement allant d'un à six mois et une amende de 100.000 à 500.000 FCFA, ou l'une des deux peines seulement, pour quiconque exploite une ressource ligneuse sans le consentement de son propriétaire.
Le cantonnement des eaux et forêts de Bangolo est en campagne de sensibilisation, depuis quelques mois, dans le département, en vue d'encourager les populations au planting d'arbre, surtout que la pratique est désormais une source additionnelle de revenus pour les agriculteurs.
Le 1er août 2023, le commandant Koné Zogbeu Joachim et son équipe étaient dans la sous-préfecture de Blenimeouin en vue d'expliquer aux paysans la pratique de l'agroforesterie.
(AIP)
jn/tad/fmo