La présidente du Sénat en Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara, a exprimé le vœu d’une paix accrue dans le monde, lors de la célébration de la fête de la Diwali (Fête de la lumière), marquant le début du nouvel an hindou, en présence de l’ambassadeur de l’Inde, Dr Rajesh Ranjan et son épouse Dr Upma Ranjan.
"La fête de la lumière, c'est la victoire de la lumière sur les ténèbres. Je souhaite à tous d'avoir de la lumière dans la vie, de la lumière pour l'ambassadeur et sa famille, (…) de la lumière pour la Côte d'Ivoire, et de la lumière pour le monde entier afin qu'il connaisse davantage de joie, de sécurité, de paix, de bonheur, et que la vie de chacun soit illuminée", a déclaré dimanche 11 novembre 2023, la présidente du Sénat à la résidence de l’ambassadeur de l’Inde.
L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a expliqué à l’ouverture de cette célébration que la signification du Diwali réside dans la victoire de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal.
La présidente du Sénat allumant un cierge avec l'ambassadeur de l'Inde
Des lampes ont été allumées par la présidente du Sénat et l’ambassadeur pour marquer cette fête de la lumière.
Des danses classiques indiennes ainsi que des représentations de marionnettes sur divers thèmes, notamment la lutte contre le travail des enfants et l'unité entre les peuples, ont enrichi cette célébration.
Cette réjouissance a été rehaussée par la présence de différents diplomates, du président du groupe d’amitié Côte d’Ivoire – Inde, Pascal Affi N’guessan, des autorités politiques, administratives et d’une forte communauté indienne parées de leurs plus beaux habits.
Un repas et une coupure de gâteaux a mis fin à cette fête de la Diwali.
Le Diwali est le plus grand évènement indien. Il est également dédié à Lakshmi, la déesse de la fortune.