Yamoussoukro (AIP) – La présidente du Sénat de Côte, Kandia Camara, a reçu en audience mardi 7 novembre 2023, à Yamoussoukro, les ambassadeurs de la Chine, de l’Inde et de la Russie.
Mme Camara a salué la qualité des relations qui existent entre la Côte et ces trois pays et indiqué notamment en ce qui concerne la Chine que les deux pays ont signé un accord de soutien réciproque.
« Il faut savoir que la Chine a toujours apporté son soutien à la Côte d’Ivoire et le Côte d’Ivoire aussi en fait autant et les relations sont excellentes et nous pensons qu’elles peuvent se développer, s’intensifier, elles peuvent se renforcer et c’est l’engagement que nous prenons à partir d’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li a souligné que l’Assemblée populaire nationale attache une grande importance à la coopération avec le Sénat ivoirien.
L’ambassadeur de l’Inde, Rajesh Ranjan et la présidente du Sénat ont passé en revue les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines et décidé d’approfondir les relations parlementaires.
Dans ce domaine particulier, Kandia Camara devrait effectuer dans les prochains mois une visite de travail en Inde à l’invitation de son homologue Indien.
Les deux pays entretiennent une coopération dans divers domaines tels que la culture, la formation, la santé et l’agriculture.
« Il faut savoir que dans la transformation de l’économie ivoirienne, la vision du président de la République c’est de permettre la transformation des matières premières ici en Côte d’Ivoire. Et c’est ce que l’Inde a commencé à faire avec la transformation de 40% de la noix de cajou, de notre production ici même et cela crée des emplois pour les jeunes et pour les femmes », a rappelé la présidente du Sénat.
(AIP)
gso/fmo