Au nom de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, qu’elle représentait, Madame la Conseillère Technique, Hafou Touré, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de cadrage du processus de l’élaboration de la stratégie nationale et de mise à niveau du cadre institutionnel et règlementaire du commerce électronique de la Côte d’Ivoire.
Organisées par la Direction du Commerce Electronique, en collaboration avec la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et l’appui financier du Royaume des Pays-Bas, ces assises se sont déroulé les 08, 09 et 10 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.
Une occasion pour la représentante de Monsieur le Ministre de rappeler l’importance et les enjeux de la numérisation et de la digitalisation pour l’économie nationale. « L’activité qui a réuni le Ministère du Commerce et de l’Industrie, les autres ministères parties prenantes, les représentants de la CNUCED ainsi que les représentants des opérateurs du secteur et des influenceurs vise à définir les priorités, les enjeux et les défis nationaux en matière de développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire », a-t-elle situé.
Puis, de relever que la numérisation et la digitalisation constituent ensemble, une des mégatendances les plus influentes qui affectent les résultats de développement actuel et impactent significativement l’activité économique et commerciale dans toute sa globalité, ainsi que la vie sociale.
C’est à juste titre qu’elle a salué la nécessité de mettre en place une stratégie nationale en matière de e-commerce, en vue de faciliter la pénétration du vaste marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) avec plus de 1,3 milliard de consommateurs dont 40% utilisent Internet et un PIB d’environ 3000 milliards de dollars. A la clef, un développement socio-économique plus accru du pays, à travers la création de richesse et d’emplois pour les femmes et les jeunes.
A la suite, Madame la représentante de Monsieur le Ministre a noté que les assises de la stratégie nationale du commerce électronique s’inscrivent dans la vision du Président Alassane Ouattara qui a choisi d’orienter, au cours de cette année 2023, ses actions et dispositifs stratégiques vers le développement d’un secteur privé fort, dynamique et inventif, capable de répondre aux défis de l’avenir, gage de stabilité et de puissance pour la jeunesse.
« Le commerce électronique va jouer un rôle important, crucial même, pour favoriser le développement de startups, de l’entrepreneuriat, de PME compétitives, pour qu’advienne une Côte d’Ivoire encore plus Prospère et donc encore plus Solidaire », a-t-elle soutenu.
Pour leur part, le Chef de bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies, El Kebir Alaoui, et Son Excellence Matthijs Van Eeuwen, Adjoint à l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, ont indiqué que le commerce électronique a eu un essor dans le contexte de la pandémie du COVID-19. Ils ont aussi souligné que ce commerce stimule les économies, crée des emplois et lutte contre les inégalités. Ils n’ont pas manqué d’évoquer les défis de la fracture numérique et du manque d’infrastructures numériques.
Pour terminer, le représentant de l’ONU et l’Ambassadeur adjoint du Royaume des Pays-Bas ont invité les parties prenantes du commerce électronique à travailler en synergie pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a procédé le 03 août 2023, au lancement du processus de l’élaboration de la Stratégie Nationale et de la mise à niveau du cadre institutionnel et réglementaire du Commerce Electronique.
Il convient de noter que la Côte d’Ivoire bénéficie depuis 2020, d’un appui de la CNUCED dans le cadre du programme sur le commerce électronique et l’économie numérique, qui comprend également un sous-programme d’évaluation de l’état de préparation dénommé eT Ready.
An