Les élèves du lycée Henri Konan Bédié de Sinfra se sont engagés à être des élites de demain, au cours d'une cérémonie d’hommage à l'emblème national au dudit établissement, tenue lundi 13 novembre 2023, dans ledit établissement, en présence de la présidente du conseil scolaire, Agnin N'da Jemima.
Cet engagement fait suite à l'adresse du préfet du département Kacou Brédoumou Christophe qui a sensibilisé les élèves sur les fléaux qui impactent négativement la qualité de leur formation notamment l'incivisme, les départs en congés anticipés, la consommation de la drogue et les grossesses en milieu scolaire.
Le préfet hors grade a invité les apprenants à respecter les institutions et les symboles de la république ainsi que leurs enseignants, à dénoncer tous les auteurs des actes de vandalisme qui provoquent les départs en congés anticipés pour qu'ils soient sanctionnés.
Les jeunes filles ont été particulièrement interpellées sur le phénomène des grossesses à l'école. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, ce sont 5833 cas de grossesses enregistrés dans l'ensemble des établissements sanitaires de Côte d’Ivoire. Dans la direction départementale de l’éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA) de Sinfra, l'on a dénombré 104 cas de grossesses au cours de l’année scolaire 2022- 2023 selon le préfet.
Le préfet de Sinfra effectue depuis quelques semaines une tournée de sensibilisation dans les établissements scolaires secondaires de la commune, note-on.
(AIP)