Les guides religieux musulmans et chrétiens, en union de prière, ont imploré les faveurs de Dieu sur la Côte d’Ivoire, sur ses dirigeants et sur tous ses habitants, lors d’une séance à la grande mosquée d’Odienné, mercredi 15 novembre 2023, journée nationale dédiée à la paix.
La séance de prière, en la journée où le peuple ivoirien dans toute sa diversité est ramené à la vision de la paix en tant que seconde religion, est une initiative des guides musulmans à laquelle ont été associées les confessions religieuses chrétiennes sœurs dans le monothéisme.
Lecture du coran et bénédictions des guides musulmans et chrétiens ont marqué la séance, en présence notamment du secrétaire général 1 de préfecture, Albret Tra bi Bah, représentant le préfet de région et préfet d’Odienné et du chef de canton d'Odienné, Bakary Touré.
Le représentant du préfet a salué l’initiative de ce moment de prière. Il a exprimé la gratitude de l'Etat pour les bénédictions dites à l’intention du chef de l’Etat (Alassane Ouattara) et du gouvernement ainsi que pour les populations d’Odienné dans leur diversité. « Que Dieu continue de vous inspirer pour le bonheur de tout un chacun dans la Côte d’Ivoire que nous aimons tous », a-t-il formulé.
L'édition 2023, la 27ème, de la journée nationale de la paix sera célébrée officiellement le 25 novembre à l’hôtel du district d’Abidjan, autour du thème « Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité ».
La journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire a été instituée par le décret n° 96-205 du 7 mars 1996. Le pays, depuis le premier président de la République (Félix Houphouët Boigny), revendique la paix comme une religion, rappelle-t-on.
(AIP)