Dimbokro (AIP) – Le groupe ‘’Bédié pour tous – Tous pour Bédié’’ a souhaité, lors d’un colloque organisé, mercredi 15 novembre 2023, à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi), que le ministre Tidiane Thiam se porte candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
« Le colloque demande, avec insistance, au frère Tidiane Thiam d’accepter de se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA au VIIIème congrès extraordinaire dudit parti », a déclaré le vice-président de ce mouvement de réflexion, d’action et de soutien au PDCI, Vamé Doumbia, au cours de ce colloque-hommage à l’ex-président du PDCI, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, et dont la succession est ouverte à la tête dudit parti politique.
La motion spéciale demande aussi au ministre Tidiane Thiam ‘’de se porter candidat, le moment venu, à la présidentielle d’octobre 2025’’. Pour ce faire, elle invite toutes les instances du parti à se saisir de cette proposition et à lui réserver une suite favorable.
Le PDCI sera en congrès extraordinaire le 16 décembre 2023 pour trouver un successeur à Henri Konan Bédié dont l’intérim est actuellement assuré par Bony Cowppli Philipe.
Plusieurs cadres du parti créé en 1945, entre autres, le vice-président Maurice Kacou Guikahué et le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, sont dans les starting-blocks pour la présidence du PDCI.
Ex-ministre du Plan et du Développement, ancien directeur de certaines banques à l’international et membre des conseils d’administration de quelques institutions internationales, Tidiane Thiam n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature, malgré les appels de ses supporters dont 50 députés du PDCI qui se sont exprimés sur la question il y a quelques jours.
(AIP)
kkp/fmo