x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 16 novembre 2023 | AIP

Les professionnels de la santé en Afrique mutualisent leurs expériences à Grand-Bassam

Abidjan (AIP)-Les professionnels de la santé en Afrique mutualisent leurs expériences au premier congrès africain de santé publique qui a débuté mercredi 15 novembre 2023 à Grand-Bassam à l’initiative de la Société africaine de santé publique (SASP) autour du thème, ‘’système de santé et défis sanitaires en Afrique’’.


Ce congrès, qui prendra fin ce vendredi, vise à offrir aux professionnels de santé publique et à la communauté scientifique africaine, un cadre d’échange et de promotion de la santé publique en Afrique.


Selon le président du comité d’organisation de ce congrès, Pr. Simplice Dagnan, de manière spécifique, la SASP entend échanger sur les capacités de réaction des systèmes de santé africains face aux défis sanitaires, sur le rôle des professionnels de santé publique dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique, partager des expériences scientifiques et des résultats de recherche.


« Nous allons passer trois jours à échanger, mutualiser nos connaissances autour de ce thème notamment sur les questions d’accès aux soins, d’inégalités en matière de santé, de financement des systèmes de santé », a précisé Pr Dagnan, ajoutant que le véritable objectif est de réfléchir et de travailler ensemble pour trouver des solutions et agir pour l’amélioration de la santé des populations.


Le président de comité scientifique, Ibrahima Seck, a souhaité que les travaux aboutissent à des conclusions qui impacteront les systèmes de santé africains.


Ouvrant les travaux au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur de cabinet adjoint Soro Gona Kountélé, a félicité les spécialistes pour la tenue de ce premier congrès en terre ivoirienne.


Il a appelé à une participation active à congrès en vue de contribuer au rayonnement de la santé publique en tant que discipline au service du développement en Afrique et dans le monde.


Les sessions de travail porteront sur les sous-thèmes, gestion des urgences sanitaires, évaluation en santé, innovation technologique, couverture sanitaire universelle, financement de la santé, formation et gestions des ressources humaines de la santé publique en Afrique.


Les travaux seront menés sous différentes formes comme conférences, sessions thématiques de communication orales et affichées, visites de stands, ateliers de formation, tables rondes.


L’Afrique reste la région du monde où les enjeux de santé sont les plus importants et critiques et où les systèmes de santé font face à de nombreux défis. Le continent abrite seulement 1,3 % des professionnels de la santé, alors qu’elle porte à elle seule 25 % de la charge mondiale de morbidité.


(AIP)


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ