x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 19 novembre 2023 | AIP

L'expertise turque pour améliorer la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire

Abidjan - La société d'assistance médicale turque, dénommée "Ramed assistance", a présenté son expertise pour aider à l'amélioration de la prise en charge du cancer en Côte d'Ivoire.


Vendredi 17 novembre 2023, lors d'une conférence scientifique tenue à l'hôtel Pullman au Plateau, Dr Tayfun Hancilar, radiothérapeute turc, a exposé sur les nouvelles techniques de radiothérapie pour un traitement plus efficace contre le cancer.


Il a énuméré la technique de LINAC IRM pour faciliter le diagnostic et les méthodes du CYBER et du GAMMA Knife pour faciliter le traitement de la maladie.


Selon Dr Hancilar, les médecins ivoiriens ont de bonnes compétences en radiothérapie, mais ils manquent d'équipements modernes et de formation sur de nouvelles techniques.


« J'ai constaté le haut niveau de compétence des médecins en Côte d'Ivoire. Il serait bénéfique de les accueillir en Turquie pour les former sur ces nouvelles techniques en radiothérapie afin qu'ils puissent disposer d'équipements plus modernes », a-t-il fait observer..


Le Pr Touré Moctar, médecin au service de cancérologie au CHU de Treichville, a fait l'état des lieux de la prise en charge du cancer en Côte d'Ivoire en relevant des limites du niveau diagnostic, thérapeutique et  épidémiologiques.


Il s'est félicité de la qualité des échanges qui permettront d'optimiser la prise en charge du cancer en facilitant le traitement local des patients.


"Nous envisageons de collaborer avec le Ramed pour mettre à la disposition de nos médecins formés la technologie adéquate pour assurer la qualité des soins liés au cancer", a-t-il affirmé.


Le cancer constitue un véritable problème de santé publique dans le monde avec plus de 15 millions de nouveaux cas enregistrés en 2020. Et en Côte d’Ivoire, selon les dernières statistiques, environ 17.000 nouveaux cas ont été détectés en 2020 avec près de 11.000 décès.


Ce qui représente un taux de mortalité très élevé. Le diagnostic tardif au niveau des hôpitaux et la difficulté de mettre en place des traitements appropriés en sont les principales raisons.


bsb/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ