Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Khalil Konaté, a annoncé, lors d’une visite de prise de contact avec les dirigeants du Village des technologies de l'information et de la biotechnologie (VITIB), lundi 20 novembre 2023 à Grand-Bassam, qu’il "n'est pas question de délocaliser le VITIB, nonobstant les difficultés constatées".
Lors des échanges avec le directeur général, Mebeti Dosso, et le président du conseil d'administration, Ané Boni Siméon, le ministre Kalil Konaté a informé de ce que les investisseurs, malgré les facilités fiscales et douanières accordées, ne viennent pas surtout à cause des problèmes d'aménagement du site marécageux.
"La délocalisation du VITIB n'est pas d'actualité", a fait savoir le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, estimant qu’il faut investir de l'argent pour que l'espace soit viable aux investisseurs.
"Nous mettrons tout en œuvre pour que l'État joue sa partition pour cet instrument important de développement technologique dans notre pays en installant sur ce site des investisseurs dans le domaine des NTIC et en accompagnant d'autres entreprises internationales", a ajouté Ibrahim Khalil Konaté.
Une décision saluée par le PCA et le DG du VITIB qui ont relevé l'engagement du ministre qui a par la suite visité quelques structures existantes sur le site.
(AIP)