Les données issues de la phase pilote du mécanisme institutionnel de veille stratégique font l’objet d’analyse stratégique depuis jeudi 16 novembre 2023 à Yamoussoukro.
Cette rencontre qui s’achève samedi est la phase cognitive d’un processus qui devra aboutir à l’élaboration d’un rapport de veille stratégique qui sera porté aux autorités ivoiriennes.
Avec un tel document, les décideurs ivoiriens auront la latitude de voir « les segments de développement qui sont un peu problématiques et envisager des mesures correctives afin d’éviter qu’on aille buter sur le mur », a expliqué le chef du département de la veille stratégique au Bureau national de la prospective et de la veille stratégique du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Séraphin Pierre Fotienhoro.
L’étape de Yamoussoukro survient après la collecte de données réalisée avec une vingtaine de ministères, dans le cadre d’une phase pilote au regard des résultats de l’Etude nationale prospective (ENP-CI 2040). Ces ministères ont contribué à collecter des données sur des indicateurs précis permettant de voir quelle est la marche de la Côte d’Ivoire aujourd’hui.
Les indicateurs retenus couvrent six grands thèmes prospectifs et les tendances observées ont fait l’objet de pré-analyse. Ce, avant « la réflexion poussée des experts du Bureau pour interpréter les résultats de cette collecte de données et s’assurer que derrière ces chiffres ou bien ces évolutions il y a un message important qu’il faut décrypter pour justement alerter les dirigeants sur un certain nombre d’initiatives ou un certain nombre d’actions à mener afin de faire en sorte que la marche du développement ne soit pas compromise ».
La prospective et la veille stratégique sont des outils qui aident à faire de l’anticipation, à se projeter sur l’avenir. Pour la veille, c’est un outil qui aide à collecter les données, les traiter, les analyser pour pouvoir faire des recommandations aux décideurs.
(AIP)