Le point focal de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) pour le projet Fixation des salaires adéquats (SAW, Setting adéquate wages) de l’OIT, Wondjé Jérémie, invite les employeurs à faire l’effort d’appliquer le salaire minimal.
« Lorsque l’Etat ou les partenaires sociaux parviennent à établir un salaire minimum, il est impératif de faire l'effort d'appliquer ce salaire minimum, bien que cela ne soit souvent pas suffisant », a déclaré M. Wondjé, jeudi 16 novembre 2023, à l’ouverture de l’atelier de mise en route du SAW à Grand-Bassam.
Il a souligné que le salaire, bien qu'étant un élément de motivation, demeure une nécessité vitale en Côte d'Ivoire. Malgré les nombreux efforts déployés, il a regretté le fait que des secteurs, notamment l'informel, nécessitent encore des améliorations.
Selon M. Wondjé, le projet SAW représente une opportunité cruciale pour les travailleurs visant à réaliser un progrès économique pour l'entreprise, à concrétiser des avancées sociales pour les travailleurs, et à réaliser des progrès tant sur le plan économique que social pour la nation.
Cet atelier de deux jours visait à engager les parties prenantes dans le projet Fixation des salaires adéquats de recueillir les objectifs spécifiques. Il a porté sur différents modules notamment les tendances mondiales et africaines, la question des salaires et de ses modalités de fixation, et la mise en place du comité de coordination.
(AIP)