Abidjan, Le diner-gala de l’Amicale des anciens du lycée moderne d’Adzopé (2A-LMA) est reporté au 9 mars 2024, a annoncé jeudi 16 novembre à Abidjan, le porte-parole Maruis Diomandé.
Préalablement annoncé pour le 18 novembre 2023 à Adzopé, ce diner-gala a avait pour but de collecter des fonds pour la rénovation du lycée moderne 1 d’Adzopé.
En raison de « la période des élections locales et sénatoriales qui a couvert les mois d’août et septembre, et perturbé la planification » des préparatifs, l’évènement est décalé en mars prochain, a déclaré M. Diomandé, par ailleurs vice-président de l’Amicale.
Antérieurement lycée moderne d’Adzopé, cet établissement secondaire a ouvert ses portes en 1966 et fait partie des premiers lycées créés au lendemain de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé et méconnaissable. Les équipements et infrastructures de l’établissement sont obsolètes et en mauvais état, a relevé M. Diomandé.
En dépit des travaux de rénovation dont les coûts sont estimés à plus d’un milliard de FCFA, ont consisté, entre autres, au bitumage de la voie d’accès au lycée, à l’aménagement de la voie principale du lycée, à l’aménagement d’espaces verts et du planting d’arbres, à la rénovation des salles de classe, des bâtiments administratifs et de laboratoires, à la réhabilitation de la clôture, au renforcement de l’électricité, à l’équipement en matériels informatiques, didactiques et en mobiliers, le niveau de dégradation et le manque d’équipements éducatifs modernes compromettent la qualité de l’enseignement dans ce lycée comptant plus de 5000 élèves et entravent la création d’un environnement propice à l’excellence.
Les actions de la 2A-LMA envers le lycée moderne 1 d’Adzopé découlent d’un souci « de redevabilité envers cet établissement » scolaire, signale-t-on.
L’Amicale appelle à la mobilisation de la population, des cadres, des institutions et entreprises de la Mé pour la cause du lycée moderne 1 d’Adzopé.
Créée le 1er février 2020, la 2A-LMA a pour objet la solidarité, l’entraide, par des activités caritatives, et la promotion de l’excellence en milieu scolaire.
(AIP)
Eaa/kp