Tiassalé, Le secrétaire exécutif national de la commission épiscopale paix, justice et environnement, le révérend-père Éric Norbert Abekan, a invité chaque ivoirien à s’impliquer dans la préservation de la paix, lors de son homélie de la célébration de la 27 ème Journée nationale de la paix, à la paroisse Sacré cœur de N'douci (département de Tiassalé).
« La paix est devenue une denrée rare dans ce monde alors qu'elle existe à profusion et qu'elle mérite que chaque ivoirien s’implique dans sa préservation », a indiqué mercredi 15 novembre 2023, le père Abékan.
Il a exhorté chacun et chacune à prendre la décision en disant que "la guerre ne passera jamais par moi, et désormais, ce sera la paix qui va circuler par moi".
Au nom de la conférence épiscopale, l’évêque Alexis Touabli Youlo, a souligné que le maintien de la paix dépend des hommes et a insisté sur "la nécessité de continuer à vivre et à bâtir dans la paix cette Côte d'Ivoire qui transcende les barrières interreligieuses ».
Le porte-parole du président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a salué la célébration de cette journée et la mobilisation des populations. M. Coulibaly a par ailleurs plaidé pour que la notion de paix « sans laquelle aucun développement n'est possible », soit incluse dans le calcul des indicateurs de développement.
Le président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, a été fait double ambassadeur de la paix par l'église et la commune de N'douci.
(AIP)
kd/ena/fmo