x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : " La paix est à notre portée à condition que nous la voulions ", estime Affi N'Guessan

© Abidjan.net Par DR
L'école du parti: Pascal Affi N'Guessan, Président du FPI : "Notre ambition est d’offrir aux militants du parti une meilleure qualification politique "
Le Front populaire ivoirien (FPI) a décidé de former politiquement ses militants. Les premiers cours de "l'École du parti" se sont déroulés, ce samedi 19 février, au siège du parti sis à Cocody les 2 Plateaux-Vallons

La Côte d’Ivoire célèbre ce mercredi 15 novembre 2023 , la 27ème édition de la journée nationale de la paix sur le thème " laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité".


A cette occasion, le président du Front populaire ivoirien ( FPI), Pascal Affi N'Guessan a estimé que la paix est à la portée des ivoiriens à condition de la vouloir. 


" En cette journée dédiée à la paix, je voudrais rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré et qui œuvrent encore pour le retour de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Côte d’Ivoire. La paix est notre bien commun, notre patrimoine commun, notre destin commun. La paix est possible, la paix est nécessaire, la paix est urgente.

 La paix est à notre portée, à condition que nous la voulions, que nous la cherchions, que nous la vivions", a dit M. Affi dans un message transmis à Abidjan.net. 


Selon lui, la paix est une richesse que nous devons cultiver ensemble, dans la diversité de nos opinions, de nos cultures, de nos religions et de nos régions.


" La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, c’est aussi le respect des droits de l’homme, la justice sociale, la solidarité, le dialogue, la tolérance et la démocratie", a soutenu le président du FPI insistant que " 

la paix est une responsabilité collective, qui incombe à tous les acteurs de la vie".


De l'avis de M. Affi, la jeunesse doit être sensibilisée aux valeurs de la paix, de la citoyenneté, du patriotisme et du vivre-ensemble et doit être protégée contre les discours de haine, de division, de violence et d’extrémisme.


" La paix est en effet le bien le plus précieux que nous puissions léguer à nos enfants et aux générations futures. C’est pourquoi, nous devons tous œuvrer à la préserver, à la renforcer et à la promouvoir", a conseillé l'ancien Premier ministre ivoirien.


Le 15 novembre a été décrété Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire par les autorités ivoiriennes. 


Chaque année, cette célébration permet de sensibiliser les populations à la paix et au vivre-ensemble dans le pays. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ