La Secrétaire générale de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), N'Guessan Bernise poursuit sa politique de proximité avec les populations à travers son institution. De ce fait, la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) organise une série d'activités selon les recommandations du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck pour ” Rendre opérationnelle les missions de la CNF”.
Quelque deux activités sont prévues notamment des concours de dictée et d'art oratoire qui seront organisés à partir de ce Mercredi 22 Novembre 2023 au Lycée des jeunes Filles de Yopougon. De plus, le Mercredi 29 Novembre 2023, au Lycée Moderne Gaston Ouassénan Koné à Katiola une autre compétition d'art oratoire et de dictée est prévue. Ainsi, dans ces deux localités, des ateliers d’information sur les offres de la Francophonie sont au programme.
Par ailleurs, du 4 au 5 décembre 2023, la CNF organise ses journées portes ouvertes à son siège sis à Abidjan Cocody Deux Plateaux Vallon.
Selon N'Guessan Bernise, ces activités vont permettre de promouvoir la francophonie de proximité qui s'adresse aux populations des localités de Yopougon et Katiola, en l'occurrence les élèves, les femmes, les jeunes, les associations de jeunesse et les associations féminines. Les Organisations de la Société Civile, les autorités administratives, coutumières, religieuses et communautaires locales et les élus.
Pour la deuxième activité, les journées portes ouvertes, la Secrétaire générale a révélé qu’elle permettra de renforcer la visibilité des formations du Campus Senghor Côte d’Ivoire et réuniront tous les acteurs concernés et intéressés par la Francophonie et les offres de formations de l'Université Senghor.
Ces deux activités feront la promotion de la Francophonie sur le terrain tout en restant à l'écoute des cibles et vont favoriser les partenariats à leur profit en appuyant, dans la mesure du possible, leurs activités entrepreneuriales.
R-SEKONGO