A l’occasion de la Semaine de la Conscience Noire au Brésil, une équipe de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire au Brésil, sous la conduite de l’ambassadeur Diamoutène Alassane Zié s’est rendue à l'État de Bahia depuis le vendredi 17 Novembre 2023.
D’après une note consultée par Abidjan.net, l’objectif est de participer aux activités de promotion et de protection de la culture Afro-brésilienne et partant d’accentuer les relations économiques, sociales, et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la communauté noire du Brésil. Pays connu pour sa promotion des égalités, d’opportunités d’emploi, d’affaires et de développement social et culturel.
Selon les chiffres officiels, les Afro-brésiliens représentent plus de 51% de la population Brésilienne, soit plus de 97 millions de noirs et de métisses, la plus grande population de couleur du monde derrière le Nigéria. Ces noirs représentent 34% de la population de São Paulo, 45% de celle de Rio de Janeiro, et 79% de la population de Salvador.
Ainsi, le Chef de la Mission Diplomatique de la Côte d’Ivoire au Brésil, Diamoutène Alassane Zié a répondu présent à l’invitation officielle du Gouverneur de l’Etat de Bahia, M Jerônimo Rodrigues. Il est accompagné par une délégation officielle composée de M. Kanté Mamadou Lamine, Premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Brasilia, Mme Dogbo, née Yapi Chau Marie Paule, Conseiller des Affaires Etrangères de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Brasilia, et de Mme Curcio Jennifer Flora (Jennifer Cérès), Directeur du Bureau du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire pour le Brésil.
Ct