Le siège du Patronat ivoirien sis à Abidjan-Plateau abrite depuis le 22 novembre 2023 la 4ème édition de la table ronde régionale sur l’évaluation des politiques publiques dans l'espace l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
La ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba, a présidé la cérémonie d’ouverture.
« L’organisation de la présente table ronde offre l'opportunité de renforcer davantage nos compétences dans le domaine de l’évaluation, à travers un processus d'apprentissage par les pairs », a indiqué Nialé Kaba à l’entame de son propos.
Poursuivant, au cours de cette rencontre qui a pour thème « L'évaluation, un outil d’endogénéisation des politiques publiques au sein de l'espace UEMOA : Etat des lieux et perspectives » elle a par ailleurs souligné que le thème de cette table ronde interpelle sur la nécessité de travailler à renforcer davantage l'endogénéisation des principaux maillons de la chaîne Planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation (PPBSE), aux réalités locales pour favoriser un pilotage efficace de l’action publique.
« Cela passe par la promotion d'une véritable culture de l’évaluation au sein des Etats membres de notre espace communautaire. De plus, l'évaluation doit aider à fonder la décision publique sur des données probantes », a relevé la ministre en charge de l'Economie.
La directrice générale du CESAG, Pr Worou Rosaline Dado épouse Houndekon a, quant à elle, rappelé l’urgence de l’engagement de son Institution en faveur du développement, de la culture, de l’évaluation et des défis auxquels il faudra faire face pour un espace communautaire mieux aguerri et apte à barrer la route aux inégalités.
Cette rencontre qui a réuni des experts des pays de l'espace communautaire est co-organisée avec le ministère de l’Economie, du plan et du développement de Côte d’Ivoire, l’initiative mondiale d’évaluation (GEI), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’Agence française de développement (AFD), l’Initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3IE) et l’UNICEF, cette session d'échanges qui se déroule sur 3 jours, permettra de favoriser les discussions autour des approches et les mesures visant à lever les contraintes empêchant la systématisation de l’évaluation dans les projets, programmes et politiques de développement.
Les différents panels qui se sont déroulés au cours de cette table ronde ainsi que les études de cas qui ont été partagées, ont permis d'examiner les pratiques actuelles et de formuler des recommandations nécessaires, afin de bâtir les synergies et les partenariats appropriés pour plus d’efficacité.
JEAN PRISCA