Abidjan (AIP)-Le collectif des Petites et moyennes entreprises (PME) éligibles au fonds COVID-19 a attiré l'attention du gouvernement, vendredi 24 novembre 2023 sur les obstacles entravant le paiement desdits fonds.
Selon le directeur général du groupe Lumière d’Afrique et président des collectifs PME éligibles au fond Covid-19,
Hermann Koffi Luc-Michel, depuis 2022, les entreprises éligibles au Fonds rencontrent des difficultés majeures, alors que des visites régulières ont eu lieu conformément au protocole établi pour le paiement promis.
Plusieurs entrepreneurs ont partagé leurs préoccupations lors de la conférence, exposant le dilemme auquel font face les PME ivoiriennes.
A en croire les opérateurs économiques, selon le protocole convenu entre les responsables des fonds et les entreprises, le paiement devrait suivre deux semaines après la visite des locaux. Malheureusement, cette promesse n'a pas été honorée depuis le premier trimestre de 2022.
« Nous avons 197 entreprises éligibles qui attendent leurs chèques après avoir été visitées. Le principe est que, une fois visitée, la présidence du fonds se doit de vous apporter un dédommagement sous forme de prêt, et cela fait maintenant deux ans », a déploré M. Koffi précisant que 400 PME ont vu leurs dossiers validés.
Il a plaidé auprès du président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé pour leur implication personnelle pour une issue à cette problématique en vue de permettre à ces entités de jouer pleinement leur rôle dans la création d'emplois et richesses.
« Autant de sacrifices consentis par les PME sont en train d'être étouffées. Les PME ne devraient pas être soumises à une politique contraire à celle que le président de la République a recommandée. C'est ensemble que nous faisons cause commune. Voici la raison pour laquelle nous souhaitons que les choses avancent, et que ceux qui sont déjà à la banque soient dédommagés”, a déclaré le président des collectifs Hermann Koffi.
Des chefs d'entreprise, tels que M. Ekissi N’Gbesso Christian Hervé, directeur général des Hôtels Malthus, mettent en lumière les conséquences directes sur l'emploi. Avec plus de 100 chambres fermées depuis deux ans, les entreprises sont dans l'incapacité d'apporter un soutien financier aux employés.
"Depuis deux ans, nos établissements ont fermé plus de 100 chambres, car nous n'avons pas reçu de soutien financier lié à la crise du Covid-19. En attendant de recevoir ces fonds, nous avons entrepris de nombreuses actions", a indiqué N'Gbesso Christian Hervé lors de cette rencontre.
(AIP)
bsp/haa