Dimbokro (AIP) - L’eau a été au centre de la célébration officielle de la 43èmeJournée mondiale de l’alimentation (JMA) qui a eu lieu vendredi 24 novembre 2023, à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi), en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Les différents intervenants ont évoqué que l’eau est l’élément capital pour l’alimentation.
« Dimbokro, jadis boucle du cacao, a bâti sa réputation sur l’abondance en ressources en eau. Hier comme aujourd’hui, nos populations se sont adaptées à la disponibilité de cette ressource pour continuer de nourrir la région du N’Zi et même la Côte d’Ivoire », a relevé Diomandé Gondo, représentant du parrain de la cérémonie, Adama Coulibaly, par ailleurs maire de Dimbokro.
Pour le sénateur Yao Séraphin, l’eau est « une denrée capitale qui rythme les cycles de vie et de subsistance de chaque être ».
L’édition 2023 de la JMA qui s’est déroulée sous le thème de « L’eau, c’est la vie. L’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté », a été l’occasion pour les organisateurs de faire plusieurs dons au nombre desquels 200 sacs de bio-fertilisants, 30 T d’engrais NPK et d’urée, 20 pulvérisateurs, quatre motoculteurs, trois batteuses-vanneuses et des mini moissonneuses-vanneuses.
« On a beau parler de semences améliorées, de semences à haut rendement, si on plante et qu’il n’y a pas d’eau pour arroser, c’est peine perdue », a fait remarquer le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani qui a ajouté que l’eau est également nécessaire pour toutes les activités de la vie quotidienne.
Célébrée le 18 juin de chaque année en hommage à la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la JMA vise à promouvoir une alimentation saine, nutritive et accessible à tous, dans le respect de l’environnement et des cultures locales.
(AIP)
Kkp/kp