La coopérative Scoopsab Coopca de Divo en collaboration avec le CNS (Conseil national de sécurité) , le Conseil, la Fop CC (Fédération des organisations de producteurs de Café Cacao de Côte d'ivoire) et le Conseil régional de Lôh-Djiboua, a procédé samedi 25 novembre 2023 à la distribution des kits scolaires aux enfants des producteurs de Krézoukoué, Sous-préfecture de Nébo, à 30 Km de Divo. Cette activité se situe dans le cadre du Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR) géré par Le Conseil du Café-Cacao.
Vêtus de leurs tenues kaki, sacs de fortune appelés communément ‘borô’’ à main, plusieurs dizaines d’élèves rassemblés au lieu de la cérémonie ne possédaient pas de cartable adaptés pour mener à bien les études. La joie se lissait dans leurs yeux à la découverte des kits scolaires. Le Délégué régional du Conseil du café-cacao, Ello Kouassi Evariste a demandé aux producteurs d’amener leurs enfants à l’école et non au champ. Car, leur place est à l’école et non dans les plantations. Il a par ailleurs prévenu qu’à partir de 2024, seuls les producteurs disposant d’une carte de producteur pourront vendre leurs produits. Pour ceux qui n’ont pas été enrôlés, il leur a conseillé de le faire à travers les agents du Conseil sur le terrain. Car à partir de la petite traite, la phase pilote du système de traçabilité va débuter.
Quant au président de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao, Sié Kambou, il a fait savoir que ces kits représentent un symbole. S’adressant aux parents d’élèves, il leur a demandé de veiller à ce que ce que le sac offert aux enfants serve à aller à l’école et ne pas l’utiliser à autre fin. Le président Kambou, par ailleurs ingénieur agronome a plaidé pour que les producteurs plantent des arbres dans leur champ de cacao. Car selon lui, la déforestation gagne du terrain et sans la forêt, il ne peut avoir de cacao. Le président du Conseil d’Administration de la coopérative ScoopSab, Idriss Coulibaly a également plaidé en faveur des enfants. Il a, à son tour, invité les planteurs à s’enrôler pour pouvoir évacuer leurs produits. Message reçu cent pour cent par les producteurs, qui ont traduit leur reconnaissance à la coopérative ScoopSab et au Conseil du Café-cacao pour l’appui constant au profit des planteurs.
Notons que le Fonds d’Investissement en Milieu Rural ou FIMR géré par Le Conseil du Café-Cacao est destiné au financement d’infrastructures socio-économiques de base en milieu rural dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs de Café-Cacao et leurs communautés. En effet, le FIMR permet de financer la réalisation d’infrastructures dans les domaines de l’entretien des pistes agricoles, de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique villageoise, de l’électrification solaire et de la sécurité en milieu rural. Depuis 2011, ce sont 67 cantines, 380 classes avec latrines et logements de maîtres, 291 500 (environs 300 milles) kits scolaires, 26 milles tenues scolaires et 35 milles tables bancs financés par le Fonds. A ce jour, ce sont 11 milliards 500 millions FCfa de 2012-2022 et plus en 2023-2024.
An