La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dans son ambition de réguler le secteur sportif et favoriser le bien-être des sportifs a initié un atelier de concertation ouvert ce lundi 27 novembre jusqu’au mardi 28 novembre 2023 à Bassam, pour la validation d’une nouvelle politique sportive trait au projet d’éthique, des valeurs et de l’intégrité du sport, Côte d’Ivoire 2023-2025 (PEVIS).
Cette nouvelle politique qui s’annonce à quelques jours de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, s’entend être un socle important et un avancement stratégique fondamentale dans la lutte pour un sport plus intègre en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission de faire la promotion des valeurs et de l’éthique dans le domaine du sport afin d'éradiquer les cas de corruption, de trucage de match, de paris illégaux dans le football, de dopage et des activités connexes de blanchiment d’argent, rattachés au secteur.
Le ministre de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Bi Ballo Epiphane a indiqué au cours de cette session que ''s’il nous voulons que le sport ivoirien reflète les valeurs de l’olympisme et ait cette place de choix dans notre économie, industrie et dans notre vie nationale, il est important d’insuffler les valeurs d’éthique et d’intégrité. Doté la Côte d’Ivoire d’un document politique sportif, est un message que la Côte d’Ivoire envoie à l’ensemble des pays de l’Afrique et au monde entier à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations.''
Metch Adjé Silas, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, s’est réjoui de l’initiative de la mise en place de cette politique pour garantir les valeurs et l’intégrité dans le sport. Pour lui, le sport en générale à fait son entrée dans le secteur économique et y développe un leadership incontestable, d'où cette dimension nouvelle favorise l’émergence de comportements contraire à l’éthique. Pour lui, la Côte d’Ivoire par l’élaboration d’un document de politique par le gouvernement, en vue d’une communication sur « la promotion de l’intégrité et de l’éthique du sport », à l’occasion de la 34è édition de la CAN témoigne de l’engagement du pays à se conformer aux normes des standards internationaux, en matière de lutte conte contre la corruption, de blanchiment des capitaux, le trucage des compétitions ou encore le non respect des droits humains.
En outre, la mise en œuvre du PEVIS-Côte d’Ivoire, entend se déployer dans la composantes de toutes les juridictions sportives ivoirienne, sur une période de deux ans, soit jusqu'en 2025.
Pour le représentant du secrétariat exécutif de l’anti-dopage de l’Unesco, Marcellin Dally, cet engagement de la Côte d’Ivoire dépasse le simple cadre domestique. C'est aussi la volonté du pays de s’intégrer dans un dispositif international. Le rôle que la Côte d’Ivoire joue est prépondérant, car elle a joué un rôle clé lors de la septième conférence internationale des ministres des sports à Baku, et cette participation a eu un effet boule de neige dans la mesure où le milieu du sport n’est pas habitué à traiter les questions de corruption de manière formelle que politique.
Cyprien K.