Dans le cadre de la réalisation de ses missions de promotion de l’investissement privé et de facilitation des affaires, le CEPICI a signé deux mémorandums d’entente (MOU) avec le China and Africa Development Fund (Cafund) et le Conseil de Chine pour la Promotion du Commerce International (CCPIT), le jeudi 23 novembre 2023 à Pékin.
Ces signatures ont eu lieu à l’occasion du forum du secteur privé organisé en marge de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Le premier protocole d'accord vise à renforcer la coopération entre le CEPICI et le CADFund, institution financière chinoise ayant pour but de soutenir les investissements des entreprises chinoises en Afrique. L’objectif de ce partenariat vise à promouvoir les investissements directs étrangers, le commerce et la croissance économique inclusive en Côte d'Ivoire et de consolider la coopération bilatérale.
Le second protocole d’accord signé par le CEPICI avec le Conseil de Chine pour la Promotion du Commerce International (CCPIT) ambitionne de créer davantage d'opportunités de commerce et d'investissement pour les deux institutions, d'approfondir les relations économiques et commerciales entre les deux nations sur la base de l'égalité et du bénéfice mutuel.
En effet, la Côte d’Ivoire et la Chine entretiennent de bonnes relations économiques et commerciales et ses accords viennent renforcer la collaboration entre le guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire et ses agences. Notons que depuis 2016, la Chine est le premier et principal fournisseur de la Côte d’Ivoire avec des échanges bilatéraux atteignant environ 2 041 milliards de FCFA en 2022.
La signature de ces protocoles d’accords démontre la volonté des deux pays de renforcer leurs liens, selon une note du CEPCI parvenue à Abidjan.net.
Cette célébration du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine fut également l’occasion pour la Directrice Générale du CEPICI, Solange AMICHIA, de non seulement faire un exposé sur les raisons d’investir en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs clés et prioritaires du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, mais aussi de présenter les opportunités de projets issues des secteurs de l’agro-industrie, la chimie-plasturgie, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’emballage, pièces de rechanges automobiles.
Par ailleurs, Mme Amichia a pris part au panel sur le mécanisme de collaboration entre les secteurs privés chinois et ivoiriens pour le financement de projets d’investissement en Côte d’Ivoire.
Elle a aussi effectué une série de rencontres d'affaires et de visites dans des entreprises chinoises opérant dans les secteurs des mines, des NTIC, des transports, de l'agro-industrie en vue de capter les projets privés chinois intéressés par la destination Côte d’Ivoire et de partager les bonnes pratiques.
An