Les acteurs du développement de stratégie dans le secteur du changement climatique en Côte d'Ivoire ont pris part du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2023 à un atelier de validation du document du Plan national d’adaptation (PNA) de la Côte d’Ivoire. Et ce, à l'issue d'un processus de consultation et de rédaction ayant impliqué plusieurs parties prenantes.
Cette rencontre organisée par le Programme national changements climatiques (PNCC) en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), vise à renforcer la capacité du gouvernement de Côte d'lvoire à intégrer I ‘adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification nationaux et sectoriels, aussi de permettre à la Côte d'lvoire de disposer de son premier Plan national d'adaptation (PNA).
Cette action s'inscrit dans le cadre du '' Projet de renforcement de l'intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d'Ivoire (NAP-GCF) financé par le Fonds vert pour le climat avec l'appui technique du PNUD.
Le représentant du ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Colonel YAO Marcel, Directeur de la coopération internationale et la mobilisation des financements a situé les grands enjeux du PNA comme outil d'intégration dans le développement d'un pays.
« Le PNA aide les pays à mettre en place un processus complet sur le moyen et le long terme en matière de planification de l'adaptation au changement climatique. Ce processus flexible, aménageable et interactif s'appuie sur les activités d'adaptation en cours dans le pays, vise à intégrer le changement climatique dans les processus décisionnels nationaux et inclut des stratégies d'adaptation robustes et flexibles qui développent les capacités institutionnelles et reconnaissent les potentielles conséquences du changement climatique pour différents secteurs et régions avec différents niveaux de vulnérabilité économique et social », a-t-il fait savoir. En clair, le document cadre PNA permettra non seulement de renforcer la résilience des populations vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques, mais aussi et surtout de garantir leur sécurité face aux menaces de ces changements.
L'engagement du PNUD à soutenir la Côte d'Ivoire dans ses efforts de résilience face aux effets des changements climatiques a été réaffirmé par le représentant de la Représentante résidente, M. Jean Douglas ANAMAN.
Dans son message, il a indiqué que le PNA constitue une mesure cruciale de sauvegarde de l'environnement, avant de rappeler que cette initiative a débuté depuis 2015 tout en félicitant les différents acteurs.
Pour rappel, dans le cadre du projet NAP-GCF, ce sont plus de quinze (15) études réalisées dont certaines vont participer au développement de six (06) idées de projets dirigées par des ministères sectoriels, et alignées sur la programmation nationale du Fonds Vert pour le Climat (FVC), le volet adaptation des CDN. Aussi faut-il ajouter que les données contenues dans le document PNA tiennent compte des secteurs prioritaires que sont : l'agriculture, les ressources en eau, l'utilisation des terres, les ressources côtières, la santé avec la prise en compte du genre de manière transversale.
PR