Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a pris part, ce vendredi 1er décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, à la cérémonie d’ouverture du
Sommet Mondial sur l'Action Climatique organisé dans le cadre de la 28e Conférence des États Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP28).
Le Secrétaire Général des Nations Unis, M. Antonio GUTERRES, s’est fortement réjoui de l’adoption rapide, dès l’ouverture des travaux de la COP 28, le 30 novembre 2023, du fonds ‘’Pertes et Dommages’’ consacré à la réparation des catastrophes climatiques au profit des pays en voie de développement, qui sont en réalité les moins pollueurs de la
planète, mais subissent le plus les conséquences des changements climatiques.
M. GUTERRES a interpellé les pays riches sur les avancées négligeables dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris signé en 2015, et les a invités à des contributions financières plus importantes pour freiner le réchauffement de la planète et préserver l’humanité.
Pour sa part, l’Émir de Dubaï, Sheikh Mohamed Bin ZAYED AL-NAHYAN, Président des Émirats Arabes Unis, hôte de la COP 28, s’est félicité des efforts réalisés par son pays pour
promouvoir l’énergie propre et renouvelable. Il a précisé, à titre d’illustration, que les Émirats Arabes Unis ont investi à, ce jour, 100 milliards de dollars US dans l’action pour le climat, et ambitionnent d’y consacrer encore 130 milliards de dollars US, à l’horizon 2030.
Notons que le Segment de Haut niveau, qui a suivi l’ouverture solennelle du Sommet Mondial sur l'Action Climatique, a été meublé par les premières déclarations successives des Chefs d’État et de Gouvernement présents à Dubaï.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, Chef de la délégation ivoirienne à la COP 28 à Dubaï, prendra la parole à ce Sommet, au nom du Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce samedi 2 décembre 2023.