L’Organisation Internationale de l’Artisanat (OIA) a officiellement lancé ses activités, ce jeudi 30 novembre au bushman café dans la commune de Cocody.
L’OIA a pour objectif, la production, la promotion et la commercialisation des œuvres et activités connexes liées au monde de l’Artisanat mais également à la création de structures de formation et d’encadrement des artistes et artisans du monde entier regroupés en coopérative, association ou non.
Selon Sandrine Dadié, directrice exécutive de l’OIA, « l’Organisation se propose de valoriser davantage sur le plan mondial les produits issus de l’Artisanat mais surtout de créer des activités et projets susceptibles de dynamiser ce secteur et de permettre à ceux qui y exercent d’être dans les meilleures conditions pour professer leur art et bénéficier de la protection de leurs œuvres ». De plus, elle a révélé que pour 2024 « une formation d’initiation de 2000 jeunes et femmes vulnérables à l’artisanat et l’encadrement des artisans pour un meilleur rendu de leur produit», est en vue.
Ainsi, elle a rassuré quant à l’accompagnement que compte apporter l’Organisation aux artisans. « J’aimerais…vous rassurez que l’OIA ne ménagera aucun effort en vue de l’accompagnement des artistes d’art et les artisans afin de contribuer au développement rapide de ce secteur », a t-elle rassuré.
Née le 12 juin 2022, l’Organisation Internationale de l'Artisanat est une ONG apolitique à but non lucratif qui fait la promotion de l’artisanat. Elle compte plus de 400 membres et compte en son sein, l’association des sculpteurs de Blockhaus, Les professionnels de la beauté de Côte d’Ivoire, l’Association des fleuristes et décorateurs de Côte d’Ivoire.
R-SEKONGO