“Cohésion Sociale:Regards de jeunes adolescents”, l'œuvre du Professeur Anna Manouan est officiellement sortie ce jeudi 23 novembre 2023 à la librairie carrefour à Cocody, lors de la cérémonie de dédicace organisée pour l’occasion.
Selon l’auteur, cet ouvrage est adressé aux décideurs pour prendre en compte le regard des jeunes adolescents. De plus, elle a indiqué que “l’objectif était de procéder au décryptage des messages véhiculés par les jeunes par une analyse réaliste de la situation, à partir du diaporama de douze œuvre d'art plastique produit par 11 jeunes faites au camp de Tiapoum en 2007 qui avaient entre 11 et 17 ans “. Avec pour finalité de permettre que, “l’ouvrage deviennent un instrument de formation dans les ministères, un outil de travail. Et, s’il devient un outil, ça peut contribuer à la promotion de la cohésion sociale et à la transformation de nos actions, surtout féconder l’amour que nous avons les uns pour les autres ”, a ajouté le professeur Manouan.
Une table ronde a réuni des férues de lecture en plus de l’auteur pour apporter un regard sur l'œuvre du professeur, Dr Seri Armel, maître assistant à l’université de Bouaké, Mme Affou Aude et Professeur Seko Émilie, modératrice de la table ronde.
Lors de son intervention, Dr Seri a souligné que l’œuvre est " un essai qui pose un regard sur un problème social, le regard sur une crise. Un essai sur la résolution de crise qui a permis d’ appréhender la perception des jeunes ivoiriens et d’écouter la voix des jeunes dans un contexte de crise sociopolitique ". Pour lui, " les jeunes proposent un regard de dépassement et de purification qui ramène à la spiritualité et aux valeurs d’entente et de pardon".
Pour sa part, Gisèle Chatelain, directrice de l’Industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie, représentant la ministre Françoise Remarck, a adressé ses félicitations et remercié l’auteur d’avoir permis à la chaîne du livre de travailler.
M. Kassi, représentant le président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, parrain de la dédicace, a au nom de son émissaire, “ salué et félicité l'auteur pour la qualité de cet opus”. Poursuivant, il a affirmé que “ cette œuvre est une remarquable conjugaison de la vie communautaire à savoir la cohésion sociale” De plus, il a ajouté que “l’œuvre est à saluer comme une belle leçon d'ouverture”, pour lui, “cette oeuvre est la bienvenue pour aider les jeunes à comprendre la nécessité de l'ouverture à l’autre pour se maintenir debout”.
“Cohésion Sociale:Regards de jeunes adolescents” est une œuvre de quatres chapitres. L'auteur Anna Manouan est enseignante-chercheuse et experte internationale en culture de la paix et développement durable, née à Abidjan le 5 janvier 1946, elle est titulaire d'un doctorat troisième cycle en linguistique générale à l’Université de Paris.
R-SEKONGO