Un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la prévention contre les risques de travail forcé s'est ouvert le mardi 05 décembre 2023 dans la ville de Gagnoa, à l'initiative de Fondation International Cocoa Initiative.
Ils sont 25 journalistes nationaux et de radios de proximité des zones d'intervention de l'I.C.I venus de diverses régions qui prennent part à cet atelier qui s'achève le 7 décembre prochain.
Alexandra Azaud, spécialiste du travail forcé à ICI a indiqué que les objectifs de cette rencontre sont de "former les journalistes afin qu'ils aient une meilleure compréhension de la problématique du travail forcé, faciliter la compréhension de la problématique du travail forcé à partir des éléments explicatifs, présenter les normes juridiques internationales, régionales et nationales pour renforcer l'engagement dans la lutte contre le travail forcé, amener les journalistes à collecter et traiter les informations relatives au travail forcé de façon appropriée et enfin émettre des recommandations pertinentes pour contribuer à la lutte contre le travail forcé en Côte d'Ivoire".
Poursuivant, elle a fait savoir qu’il existe deux types de travail forcé. “Il existe deux types de travail forcé à savoir le travail forcé dans le secteur privé. C’est un travail forcé imposé dans le secteur privé, de l'économie par des particuliers, des groupes ou des entreprises d'une branche d'activité économique. Et le travail forcé imposé par « une force publique » à savoir les travaux forcés imposés par les forces armées (à l'exclusion des lois relatives au service militaire obligatoire); la participation obligatoire aux travaux publics (à l'exclusion des cas de force majeure décrits dans la Convention n° 29 article 2); le travail pénitentiaire forcé et les travaux forcés imposés par des groupes rebelles” a expliqué Alexandra Azaud.
Selon elle, en 2018 les statistiques ont indiqué qu’il y avait plus de 23 millions de victimes du travail forcé dans le monde et en 2022 nous sommes à plus de 27,6 millions de cas victimes du travail forcé dans le monde.
Aussi, Mme Alexandra a souligné également qu’il existe différentes formes de travail forcé que sont le travail imposé à des fins d'exploitation économique; l'exploitation sexuelle à des fins commerciales et ensuite la traite à des fins de travail forcé et la servitude pour dettes
Prenant la parole, M.Gohou Eric, président de l’union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), a tenu à traduire toute sa reconnaissance aux organisateurs d’avoir initié une telle formation à l’intention des journalistes afin de leur permettre d'acquérir les aptitudes nécessaires pour mieux traiter les sujets liés aux risques du Travail Forcé.
Fn