x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Promotion de l'éducation des enfants et autonomisation des femmes rurales : l'ONG Lame Afrique apporte son soutien aux femmes et plusieurs élèves du pays

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: l'ONG Lame Afrique apporte son soutien aux femmes et plusieurs élèves du pays
L'ONG Lame Afrique a procédé à une campagne de distribution de kits scolaires cette année du 26 septembre au 9 octobre 2023, en vue de la rentrée scolaire 2023-2024 et a alloué des financements à hauteur de plus de 32 millions de FCFA à 235 projets porteurs d'avenir.

Engagée résolument à promouvoir l'autonomisation des femmes rurales, à faciliter l'éducation des enfants, et à préserver leur santé et leur bien-être, l’ONG Lame Afrique a mis en œuvre divers projets de développement et de financement. Son objectif est d'accompagner les femmes des zones rurales dans leur quête progressive d'indépendance financière et émotionnelle, en harmonie avec l'Objectif de Développement Durable 5 (ODD 5), qui prône l'égalité des genres. Mais aussi contribuer à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), qui vise une éducation de qualité pour tous.


Ainsi, sous la présidence de Madame Mariame Diaby depuis octobre 2020, l'ONG Lame Afrique a procédé à une campagne de distribution de kits scolaires cette année du 26 septembre au 9 octobre 2023, en vue de la rentrée scolaire 2023-2024. Cette distribution de kits scolaires a été possible suite à une collecte de fonds d'une ampleur significative, qui s'est soldée par la récolte de 11 070 970 FCFA en espèces, ainsi que des dons en nature, comprenant notamment 623 cahiers, 250 stylos, 50 couvertures de cahiers, 310 bâtonnets de craie, 15 ardoises, 200 jeux éducatifs,300 kits scolaires, et diverses denrées alimentaires et non alimentaires.


 Grâce à la générosité de ses donateurs, l’ONG Lame Afrique a pu distribuer au cours de cette année scolaire plus de 1400 kits scolaires complets, plus d'une tonne de riz, 6 cartons d'huile, 12 cartons de pâtes alimentaires, ainsi que des cartons de sardines et des produits non alimentaires dans quatre zones du pays (Alépé, Samatiguila, Ayamé et Bondoukou). Un total de 652 garçons et 748 filles, issus de divers établissements scolaires visités, ont bénéficié de ces dons. Depuis sa création en 2020, l'ONG Lame Afrique s'est continuellement investie dans l'éducation des enfants, en particulier les filles, en mettant en avant chaque année des dons de fournitures scolaires. À titre d'exemple, lors de sa première campagne en 2021, elle a distribué 700 kits scolaires d'une valeur totale de 7,7 millions FCFA, dans les régions de Samatiguila, Kimbirila Sud et Tiémésituées au nord de la Côte d’Ivoire. Et aussi contribué à la réhabilitation complète de la cantine scolaire de l'EPPSamatiguila 1, évaluée à 14 500 000 FCFA, qui se trouvait dans un état de décrépitude. Conscients de l'importance de sa mission, elle a poursuivi ses actions en faveur de l'éducation de la petite enfance en 2022. Cela a permis à 525 filles et 475 garçons des régions de Samatiguila, Alépé et Ayamé de bénéficier de kitsscolaires complets (au total 1000), ainsi que de 50 uniformes scolaires. À cela s'ajoutent des dons en numéraire d'une valeur de 11 millions FCFA, 4 tonnes de riz, 230 sachets de 5 kilogrammes de pâtes alimentaires, 10 poubelles, 26 nattes,50 bidons d'huile de 20 litres, 10 brouettes, 25 balais, 25 râteaux, 200 assiettes, 200 verres, 160 cartons de thé Lipton, ainsi que des ustensiles de cuisine pour le ravitaillement de la cantine scolaire réhabilitée un an plus tôt. Ces actions démontrent son engagement constant envers l'éducation des filles et sa volonté de poursuivre son œuvre caritative. 


Pour ce qui est de l'autonomisation des femmes rurales, avec la contribution massive de ses donateurs et partenaires, cette ONG a alloué des financements à hauteur de plus de 32 millions de FCFA à 235 projets porteurs d'avenir. Ces projets réunissent des femmes issues des communes d'Adjamé (Williamsville)et de Bromakoté (Attécoubé), regroupées par secteurs d'activités. Parmi elles, il y a des entrepreneures dans la vente de vêtements, des initiatrices d'entreprises proposant des aliments prêts à la consommation (l'attiéké-poissons), des distributrices de médicaments traditionnels, des fournisseuses d'ustensiles de cuisine, des productrices de lait fermenté (dêguê) et des vendeuses d'eau et de jus de fruits. Afin de moderniser les pratiques et méthodes de travail des femmes des zones de Tiassalé, d'Agboville et des régions avoisinantes, l’ONG Lame Afrique a apporté un soutien concret incluant la dotation de quatre machines industrielles notamment des broyeuses de manioc, des moulins et des groupes électrogènes.


Toutes ces initiatives, rendues possibles grâce à la trentaine de partenaires qui accompagnent cette ONG, visent à renforcer l'autonomisation économique et sociale des femmes vivant dans les zones rurales, contribuant ainsi à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ