Mis en œuvre depuis le 11 juillet 2019 via le lancement de sa Maison de la PME, le programme d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises du leader du secteur bancaire ivoirien est arrivé officiellement à son terme, le 30 novembre 2023, lors d'une cérémonie au Sofitel hôtel Ivoire.
Au cours de cette soirée, responsables, collaborateurs et partenaires de Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) ont pu partager les résultats du programme PUSH PME que l’institution bancaire – la plus ancienne et leader en Côte d’Ivoire et en l’UEMOA – a mis en place en 2019 pour contribuer au développement des PME à travers des financements sur mesure.
Le bilan détaillé a été présenté par Emmanuela N’Game, Responsable Marché PME à SGCI et Serge Tano, directeur clientèle entreprises et institutionnels. A en croire ces derniers, à fin juin, on était à 650 PME financées et accompagnées dans le cadre du programme PUSH PME. Et le montant global des financements est de 543,1 milliards de F Cfa pour une enveloppe de 350 milliards prévue initialement. En plus du financement, PUSH PME a permis l’organisation de 83 sessions de formation dispensées à 1175 participants clients et non clients sur des thématiques liées à la gouvernance et à la structuration des PME ainsi que sur les offres de produits de la banque. Il a été aussi relevé un « fort engouement » à la Maison de la PME mise en place dans le cadre du programme pour l’accompagnement des entreprises. Une moyenne de 500 visites par an dans cette structure a été enregistrée avec un taux de recrutement clients en croissance de 15% chaque année et 25% de recommandations aux partenaires microfinance et fonds d’investissement.
« Pour réussir ce challenge, nous nous sommes entourés de précieux partenaires locaux et internationaux désireux d’œuvrer ensemble à la levée des freins à la création et au développement des entreprises. Au nombre de 25, ces partenaires nous ont apporté leurs expertises comptables, techniques, juridiques, des conseils, de la formation, du monitoring et de la sensibilisation à nos PME tout au long de cette campagne », s’est félicité Marc Giugni, Directeur général adjoint chargé de la clientèle entreprises et des paiements.
Pour Eric Ouattara, conseiller technique et représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, ces chiffres exceptionnels témoignent de l’engagement de Société Générale Côte d’Ivoire à mettre son expertise et sa dynamique d’innovation au service des transformations positives de la Côte d’Ivoire. « Le gouvernement compte énormément sur les Pme pour réaliser les objectifs de développement. Alors une telle initiative devrait servir d’exemple afin qu’elle se multiplie au bénéfice de nos entreprises », a-t-il souhaité.
Société Générale Côte d’Ivoire est la 1ère banque du pays. Elle accompagne pus de 395 000 clients particuliers et professionnels, et 3180 entreprises en leur proposant une gamme complète et diversifiée de produits et services de financement, des moyens de paiements domestiques et internationaux, des services monétiques, des produits en ligne et les outils de cash management.
An